Histoire

Le FC SLO, un des plus anciens clubs de suisse

Histoire du FC Stade Lausanne

Créé en 1901, le ​FC Signal Lausanne​ est l’ancêtre du Stade Lausanne. Jouant d’abord à Sauvabelin (d’où le nom «Signal»), il déménage successivement à la Pontaise, puis à l’avenue de Cour.

En 1926, le FC Signal Lausanne fusionne avec le ​Cercle des Sports​, un club omnisport créé en 1907, et donne naissance au ​FC Stade Lausanne​. Le club est champion de son groupe de série promotion, ancêtre de la Challenge League, en 1929 mais rate de peu l’ascension dans l’élite du football suisse après une défaite dans un match de barrage.

Par la suite, Stade Lausanne évoluera principalement entre 3e et 1e ligues. Se stabilisant au 3e échelon national, il participera sans succès à 4 reprises aux finales d’accession en Ligue Nationale B (autre ancêtre de la Challenge League).

Personnalités

Henri Guisan

Nommé Général de l’armée suisse avant la 2ème Guerre Mondiale, il était président du club pendant 10 ans, entre 1929 et 1939.

Richard Durr

Disputant 2 Coupes du Monde et 29 matches avec la Suisse, il a été joueur, entraîneur, et président,  totalisant 25 ans au sein du club entre 1971 et 1996.

Blaise Nkufo

International suisse à 34 reprises et meilleur buteur de l’histoire du club néerlandais de Twente, il a été junior du club de 1988 à 1992.

Histoire du FC Ouchy

Fondé en 1895 sous le nom du ​FC La Villa Ouchy​, il est membre fondateur de l’Association Suisse de Football et prend part à la Serie A 1897-1898, considéré comme le premier championnat suisse de l’histoire, et ancêtre de la Super League.

Changeant de nom en 1918 pour ​FC Ouchy​ (parfois appelé FC Ouchy-Olympic), le club évolue jusqu’en 1944 en 1e ligue, puis jouera principalement entre la 4e et la 2e ligue à travers son histoire.

-HISTOIRE DU FC STADE LAUSANNE OUCHY

En 2000, le FC Stade Lausanne et le FC Ouchy fusionnent et donnent naissance au ​FC Stade Lausanne Ouchy​.

De 2005 à 2014, le SLO évolue en 2e ligue interrégionale. Le club grimpe progressivement les échelons. En 2014, il obtient sa promotion en 1e ligue. 3 saisons plus tard, c’est en Promotion League que le club est promu. Après 2 saisons passées au 3e échelon national, le SLO arrive dans le monde professionnel en obtenant sa promotion en Challenge League, confirmant ainsi les ambitions de sa première équipe. En 2023, le FC Stade Lausanne-Ouchy rejoint la prestigieuse Super League après avoir réussi à franchir le cap des barrages d’accession pour la première fois de son histoire.

Avec plus de 800 juniors, 80 enfants à l’école de foot, 80 entraîneurs et 35 équipes, le FC Stade Lausanne-Ouchy est un club formateur à l’esprit familial. Regroupant plus de 26 nationalités, vecteur de cohésion sociale et transmetteur de valeurs, le SLO est une véritable institution lausannoise.

Stade JUAN-ANTONIO-SAMARANCH

Si la première équipe évolue au Stade olympique de la Pontaise depuis la saison 2020-2021, le reste du club évolue sur les installations du ​Centre sportif de Vidy​.

Le terrain principal de ce centre sportif est inauguré en 1923 sous le nom de ​Stade de Vidy​. Partie intégrante de l’identité du SLO, cette enceinte historique disposait dès sa création d’une tribune, de vestiaires et d’un restaurant sans alcool, «La Crémerie», témoin du mouvement hygiéniste de l’époque.

La tribune historique est à quelques reprises rénovée, des pylônes d’éclairages sont installés dans les années 80 et une nouvelle tribune inaugurée en 2001. Il est finalement renommé ​Stade Juan-Antonio-Samaranch ​en 2001, rendant hommage à l’emblématique président du CIO de 1980 à 2001.

S’il est plusieurs fois envisagé de le détruire, le Samaranch est aujourd’hui classé monument historique, témoignant ainsi du riche passé de ce stade et de son club résident.

Le Stade en 1938