L’ascension surprenante des M-15 du SLO

Ce début de saison a été marqué par l’intégration d’une nouvelle catégorie de jeunes au SLO. Les M-15 du Stade Lausanne Ouchy, une équipe entrainée par Vicky Ikarlibond qui effectue des performances très encourageantes depuis le début de la saison. En effet, les M- 15 du SLO sont qualifiés pour les finales Suisses ce qui est un vrai accomplissement sachant que des équipes comme Team Vaud ou Grasshoper sont déjà éliminées à ce stade de la compétition. Nous avons rencontré Vicky Ikarlibond afin qu’il nous donne ses impressions sur son équipe, l’évolution des joueurs et surtout sur cette qualification aux finales Suisses.

Q : « Vicky, tout d’abord, félicitation ! C’est la première année qu’il y a une catégorie de M- 15 au SLO et atteindre ce stade de la compétition est un réel accomplissement pour le club ? Qu’est-ce que cela représente pour le Stade Lausanne Ouchy ? Et pour toi ? Qu’est-ce que cela fait de faire partie des 16 meilleures équipes M-15 de la Suisse ?

V.I : « C’est évidemment une grande fierté, pour tout le club ! La qualification pour la phase finale de la coupe Suisse était un objectif qui nous tenait à cœur. Pour se qualifier, on a dû batailler avec deux équipes du niveau supérieur. Lors de ces matchs de qualifications (face à Kriens et Thoune) les jeunes ont su monté leur niveau. Ils ont été admirables notamment au niveau de la force mentale et du courage. À Bâle, on pourra se mesurer aux meilleures équipes du pays. Il faudra être encore plus fort, et surtout prendre un maximum de plaisir car ça va être génial ! »

Q : « Cela va faire quelques mois déjà que tu as cette équipe de M-15. Comment l’équipe a évolué depuis que tu en es à la tête ? Est-ce que tu as vu de la progression dans les joueurs ou dans le jeu depuis le début de la saison ? »

V.I : « Le travail fourni et accompli a été énorme cette année. Les joueurs ont beaucoup progressé tant individuellement que collectivement. Tout en gardant nos valeurs, on progresse dans le jeu en se basant sur la philosophie et les principes de l’ASF. Pas évident tant pour les coaches que pour les joueurs d’alterner les quatre phases de jeux. Mais, jour après jour, semaine après semaine, on progresse bien. Je dois avouer que je suis surpris du niveau atteint par quelques joueurs en si peu de temps. »

Q : « Actuellement, deuxième en championnat et 4 équipes qui se disputent les premières places du classement dont la tienne qui a un match en moins. Quel est l’objectif pour cette fin de saison en championnat ? »

V.I : « L’objectif principal reste avant tout la progression des joueurs. Mon cheval de bataille: Tactiquement, essayer de leur faire comprendre de voir le football en fonction de l’espace et du temps. Techniquement, le premier contact reste la clé. Mais, aujourd’hui grâce à nos résultats on s’est offert le droit de lutter pour la première place. Apprendre à gagner doit également faire partie de leur apprentissage. Donc, tout en respectant nos objectifs de progression et en gardant nos valeurs, on va se battre pour tenter de laisser une trace indélébile de cette saison qui est déjà magnifique. »

Nous espérons de tout cœur que Vicky et son équipe réussiront à laisser cette fameuse trace indélébile à cette saison qui est loin d’être terminée. Il reste encore beaucoup de matchs à jouer mais l’entraineur des M-15 ne perd pas le principal objectif qui est l’évolution de ses joueurs. Un objectif qui est en partie atteint au vue des derniers exploits de l’équipe en coupe Suisse. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que nos jeunes Lionceaux puissent accomplir un énorme exploit.

ALLEZ SLO !

PASSION

FIERTÉ

AMBITION