L’avant-match : FC SLO – FC Wil
« J’attends une réaction »
Pour la première fois de la saison, le FC Stade Lausanne Ouchy a enregistré deux revers de rang. Pas de quoi remettre en question le travail de tout un staff. Anthony Braizat sait pertinemment ce qu’il y a lieu de corriger. « J’attends une réaction de mes joueurs, souligne-t-il. On doit impérativement retrouver les vertus qui ont été les nôtres au premier tour. Je pense au dépassement de soi. Les joueurs doivent se sublimer. Et éviter au maximum les erreurs individuelles. Nous donnons trop d’actions de but à nos adversaires. Je ne m’étendrai pas sur le match contre le Lausanne-Sport. En revanche, on doit tenir le match nul à Yverdon. C’est d’autant plus frustrant que l’on n’avait pas fait un mauvais match. »
Le druide du SLO s’attend à une grosse partie face à Wil. « Avant la pause internationale, nous avions livré un bon 0-0 contre cette formation. Les deux équipes auraient mérité de l’emporter. En ce moment, Wil est en pleine bourre (2-2 à Vaduz, 3-0 contre Bellinzone). Tous les joueurs devront être à 100 % face aux Saint-Gallois, sinon cela risque d’être compliqué. »
« Je ne veux pas me chercher d’excuse, mais il faut reconnaître que depuis la reprise nous n’avons pas été épargné par les absences, qu’il s’agisse de suspensions ou de blessures. Ce qui n’avait pas été le cas en 2022. On s’est ainsi retrouvé à 14 à l’entraînement, alors que l’effectif est de 20 joueurs. Ce n’était pas l’idéal. Dans ces circonstances, j’attends un peu plus de mes leaders. Qu’ils tirent davantage l’équipe. J’avoue grogner un peu contre certains. Mais, c’est pour le bon motif. J’ai également dû faire attention à ne pas faire revenir les blessés trop vite. C’était important. Le fait est que l’on vit des moments un peu plus délicats depuis deux semaines. Il faut qu’on les vive le plus légèrement possible. Et rester tranquille. Je suis bien sûr très heureux que Charles Abi nous ait rejoints. Cela nous permettra d’avoir plus d’impact en attaque. Il est prêt. Il entrera vraisemblablement en jeu en cours de match. »
En attendant la rencontre contre le FC Wil le coach Anthony Braizat a répondu à nos questions :
Q: La défaite face à Yverdon Sport était sur le plus petit score, malgré tout qu’est ce qu’il a manqué à l’équipe pour arracher un résultat positif?
AB: Elle a manqué de jeu explosif, de jeu chatoyant offensivement, on a manqué de timing, de relation et de profondeur, par contre j’étais content de ma ligne défensive, ils ont gagné beaucoup de duel, mais c’est sûr que si on veut gagner des matches il faudra montrer autre chose offensivement.
Q: Maintenant il faut réagir, quels seront les éléments clés d’un bon match fac au FC Wil?
AB: Le FC Wil c’est une équipe en pleine bourre, très forte sur les coups de pied arrêté, ça veut dire qu’on doit avoir une très grande détermination une grosse concentration individuellement et la clé sera d’être à 120%, parce que si chaque joueur n’est pas à fond on ne gagnera pas ce match! Avant la pause hivernale, on gagnait parce que tout le monde était en dessus de son niveau, on doit retrouver ça pour faire retourner la tendance et gagner des matches. On doit être réaliste de la situation, rester calme parce qu’on est un groupe jeune, ils doivent retrouver cette envie de mourir sur le terrain. On joue le premier, c’est une belle affiche, on doit prendre des points.
Q: Une nouvelle recrue est arrivée cette semaine, qu’attendez-vous de lui ?
AB: J’attends déjà qu’il m’amène de la concurrence sur le terrain pour tirer tout le monde vers le même objectif gagner des matches. Il lui faudra un petit peu de temps pour qu’il se prépare, qu’il s’adapte. Malgré son jeune âge il a déjà pas mal d’expérience, il est puissant, il va nous donner de la profondeur, j’attends donc qu’il soit décisif, qu’il nous marque des buts, c’est ce qu’on attends de lui.
ALLEZ SLO !