L’avant-match : FC SLO – Lausanne-Sport
On y est ! Après 2 mois d’interruption, le championnat de dieci Challenge League est enfin de retour ce week-end. Pour le SLO, il reprendra d’entrée par un derby lausannois qui s’annonce bouillant face au FC Lausanne-Sport. Les Stadistes ne sont pour le moment pas inclinés face à leur voisin cette saison (1 victoire et 1 nul).
Dévasté par le décès de son joueur Elia Alessandrini en fin d’année 2022, la famille stadiste a vécu une période très difficile durant cette trêve hivernale. S’il n’a pas été simple de l’accepter ainsi que de faire son deuil pour l’ensemble du staff et des joueurs du SLO, la réalité du terrain n’attend pas et les hommes d’Anthony Braizat ont du se remettre rapidement au boulot en ce début d’année 2023. Une remise en train qui s’est forcément faite difficile mais qui a montré un groupe uni, solidaire et motivé ! Une préparation conclue par une semaine de travail dans le sud du Portugal à Albufeira. Après une exceptionnelle première moitié de saison avec une 2ème place à la clef et un total de 34 pts en 18 journées, les Stadistes parviendront-ils à faire mieux en seconde partie de saison ? C’est tout ce que l’on leur souhaite.
En face, même si le voisin du LS n’a pas respecter les attentes qui reposaient sur eux jusqu’à présent, il reste évidemment un adversaire redoutable dont il faudra se méfier jusqu’au terme de la saison. Un adversaire qui tentera de se rapprocher du trio de tête mais surtout, qui voudra briser la « mauvaise » série face aux Stadistes. Une histoire pas évidente car en 9 matchs à l’extérieur en championnat cette saison, le LS n’est parvenu à s’imposer qu’à 2 reprises et nous n’étions alors qu’à la 3e et 5e journée (à Aarau et à Neuchâtel).
Malgré le froid, nous comptons sur la ferveur du peuple lausannois ce dimanche dès 16h30 à la Pontaise et espérons battre ensemble le record obtenu en octobre dernier devant les 4’450 spectateurs que vous étiez.
Pour Elia, Allez Stade !
En attendant la rencontre contre Lausanne-Sport, le coach Anthony Braizat a répondu à nos questions :
Q: Comment on revient après plus d’un mois de pause ?
AB: On revient frais ! Ça fait du bien de reprendre. On veut montrer qu’on se sent prêts pour la reprise. On doit être dans la compréhension de la difficulté de la reprise, et d’être proche des joueurs pour qu’ils donnent le 100% de leur capacité.
Q: Après votre camp au Portugal (avec des températures clémentes pour la saison), vous avez retrouvé les conditions plus fraîches de la Suisse. Comment s’est passée cette semaine de préparation avec le gros match de ce week-end ?
AB: C’était un peu délicat ! Il y’a la bise, les terrains sont gelés, c’est difficile de s’entrainer avec ces conditions. On a donc préféré s’entrainer à Vidy ou les conditions sont meilleures. On est prêt pour ce gros match !
Q: Vous affrontez le Lausanne Sport ce dimanche, quelles seront les clés pour ramener un résultat positif ?
AB: C’est un derby, il faut être prêt au combat, il faut bien évidemment avoir de l’humilité. On va essayer de déséquilibrer cette équipe. Ils vont vouloir réagir par rapport au dernier match (victoire des stadistes 2-1), il faudra donc répondre présent dans l’adversité. Cela va être difficile, c’est l’aspect mentale qui fera la différence.
Q: Qu’est ce que vous attendez de vos joueurs pour cette deuxième partie de saison ?
AB: Il faut continuer à progresser en tant qu’équipe, et au fur et a mesure des matchs amener de l’exigence pour avoir de bons résultats !
ALLEZ SLO !
Lavdrim Hajrulahu, 24 ans, défenseur central
- Quelle est ta plus grande peur ? Me retrouver seul, sans ma famille.
- Es-tu mauvais perdant ? Je dois avouer que je n’aime pas perdre. Même dans le cadre de petits jeux avec mes coéquipiers. J’essaie toujours de trouver un moyen de gagner, à la limite de la tricherie parfois.
- Es-tu ami avec tes ex ? Pas trop. Je suis plutôt du genre à couper les ponts.
- C’est quoi le plus important pour toi ? La santé. Ces derniers temps, j’ai vécu beaucoup d’événements qui m’y ont fait penser. Au point de me remettre en question. J’ai tendance à vivre le moment présent désormais.
- Si tu retournais aux études, ce serait dans quel domaine? Je resterais dans le sport. Je me verrais bien professeur d’éducation physique pour transmettre ma passion aux jeunes.
- Quel est le métier de tes rêves ? Astronaute. Le chemin est tellement difficile pour y arriver.
- Quel est le superpouvoir dont tu aimerais disposer ? Remonter le temps pour voir de quelle façon les gens vivaient à telle ou telle époque.
- Dans la peau de quel personnage historique rêverais-tu de te glisser? Celle de Georges Castriote, dit Scanderberg, un seigneur albanais considéré comme notre héros national pour sa résistance à l’empire ottoman au 15e siècle.
- Quelle est la personne qui compte le plus pour toi ? Ma mère. Elle a toujours été là pour moi. C’est elle qui me connaît le mieux.
- De quel défaut voudrais-tu te débarrasser ? L’impatience. Tout le monde me le dit autour de moi. En voiture, par exemple, je ne supporte pas les escargots devant moi. Pour autant, je ne prends pas de risque au volant.