Rencontre avec Roger Burger, président de l’Association (Mouvement Junior) du SLO
En cette période de trêve hivernale, il est toujours bon de rappeler que la bonne vie d’un club de football professionnel s’explique également grâce à son mouvement juniors. Le SLO compte plus de 800 joueurs.ses dans ses rangs. Nous en avons donc profité pour poser quelques questions à Roger Burger – président de l’Association du club – sur les objectifs fixés pour cette saison et l’évolution constante du club.
– Comment s’est déroulée globalement la 1ère partie de saison pour les différentes équipes du club ?
RB: Globalement, ça s’est bien passé. Les équipes travaillent bien entres elles, l’atmosphère du club est saine, les joueurs et les staffs progressent bien. Nous sommes très satisfaits.
Grâce à l’appui de la SA, nous avons pu mettre une personne de plus dans la gestion des équipes, ce qui rend notre organisation plus performante et plus efficace.
– Y’a-t-il eu des objectifs fixés et quels sont-ils pour la fin de saison ?
RB: Au niveau des « objectifs sportifs », seuls 5 équipes en ont réellement. Les 3 équipes d’Inter et la 3ème ligue féminines ont l’objectif sportif de ne pas être reléguées. La 3ème ligue masculine a pour mission de monter en 2ème ligue d’ici 3 ans.
Toutes les équipes sont dans le tir pour l’objectif sportif et globalement nous sommes contents des progrès qualitatifs des équipes.
« Objectifs qualitatifs » :
RB: Chaque équipe a un objectif de progression dans différents domaines, c’est l’application de notre méthodologie « puzzle ». Chaque tranche d’âge a des objectifs d’apprentissage différents. Notre objectif étant qu’en sortant de la formation SLO, les joueurs aient un bagage tactique, technique et physique qu’ils pourront utiliser dans leur parcours de footballeur.
– Comment nos équipes féminines ont-elles performées ?
RB: Pour les FF15 et FF19, nous nous attachons très peu aux résultats. Nous regardons principalement la partie progression des joueuses et sur cette première partie de championnat nous sommes très fiers. Ceci, tant dans le contenu proposé, que dans la présence aux entrainements ainsi que de l’encadrement. La 3ème ligue est dans une année de transition et nous devons consolider cette base pour viser une promotion dans les années à venir.
– Comment se passe la 1ère saison des M15 du SLO ?
RB: Cela se passe également très bien. Nous avons débuté tard avec des problèmes de constitution de contingent au départ mais les joueurs ont fait de gros progrès et nous nous réjouissons du 2ème tour. Sportivement, nous occupons une 2ème place à ex-aequo avec 2 autres équipes et sommes encore qualifiés en Coupe Suisse. Il y règne aussi une excellente ambiance tant entre les joueurs, qu’entre les parents et les coachs.
– Y’a-t-il une volonté de créer des équipes élites ?
RB: Oui, il y a une volonté de créer des équipes d’élites mais notre volonté se heurte d’une part à la structure organisationnelle de l’ASF. Ce ne sont pas les clubs qui décident de créer des équipes d’élites juniors mais l’ASF qui l’autorise. Dans le canton de Vaud, c’est l’ACVF qui gère les équipes de « football d’élite » juniors FE12-13-14 et d’autre part, il y a la problématique des infrastructures.
Il serait logique pour question organisationnelle de faire jouer l’équipe des M16 B sur la région lausannoise, mais cela se heurte au manque d’infrastructures disponibles dans la région entre 17h00 et 19h00.
– Quelles sont les équipes qui ont le mieux performées ?
RB: Il est difficile de sortir une équipe en particulier, du fait qu’avec les catégories E-F nous travaillons beaucoup en groupe et moins en équipe pure. Selon moi, ceux qui ont le mieux performés sont les « A promo » de Chavannes avec plusieurs éléments en âge de B où les coachs ont réussi à créer une ambiance d’équipe dans un niveau en dessous des Inters, de donner du temps de jeu à tout le monde et de faire progresser les joueurs qui venaient de différents horizons avec des bagages différents. Et cerise sur le gâteau sur le plan sportif, ils ont terminé à la 2ème place de A promo devant de nombreuses premières équipes de clubs vaudois.
– Comment se sont déroulés les « SLO Camp » d’été et d’automne ? Le club en est-il satisfait ?
RB: Nous avons désormais un nouveau sponsor qui est AMAG et les 5 semaines de camp se sont bien déroulées même si nous avons eu un peu moins de monde que lors des années post-COVID et COVID. Les autres camps ont subi le même effet de ferveur de voyage dans une plus grande ampleur pour la plupart. Nous allons aussi proposer de nouveaux produits pour l’année 2023.
– Qu’est-ce que le club souhaite améliorer (en termes de résultats, de contingents, etc) ?
RB: Notre stratégie est d’augmenter la qualité de la formation, ce qui forcément donnera des résultats sportifs meilleurs pour la suite. Nous désirons améliorer les compétences techniques pour les petits (D-E-F) et les compétences tactiques et physiques pour les plus grands.
Pour les contingents, nous devons élargir une partie de notre pyramide afin de garder des équipes d’Inter compétitives et des équipes d’élites juniors.
Selon nous, le plus important point d’amélioration concerne le mental. Non pas pour faire de la performance, mais de savoir pourquoi on fait du football. Dans le canton de Vaud, chaque année 2 à 4 joueurs réussissent à faire le pas en tant que joueur professionnel et tous les autres feront du football amateur et vivront de leur travail.
Notre message est : « Venez à Vidy pour : pratiquer le football, se faire plaisir, et si par hasard on devient l’un de ces 4 futurs pro, c’est fantastique. Mais en premier lieu, venons pour avoir du plaisir, partager et développer une vie associative où 35 nationalités, des médecins, des avocats, des ouvriers, des familles de différents milieux se côtoient, apprennent à connaitre d’autres réalités du quotidien et dans le respect.
Rejoindre le SLO c’est aussi soutenir les autres équipes du club et la première équipe !»