Rencontre avec le coach de la deux, Julien Lozano
Ce premier tour a été marqué par le succès pour la deux du SLO. Une équipe que Julien Lozano a repris en début de saison 2022/2023 et qui venait de sortir d’une saison riche en émotion mais qui s’était malheureusement terminée sur une mauvaise note pour cette jeune équipe du SLO. La montée a été manquée de peu et les joueurs broyaient du noir. Cette saison,l’optimisme est à nouveau de mise grâce à une nouvelle dynamique instaurée par le nouveau coach et son staff. Une promotion en 2ème ligue interrégionale est l’objectif principal du coach Julien Lozano. Il nous a accordé du temps pendant cette trêve hivernale afin de répondre à quelques questions sur le chemin parcouru jusque-ici et de ce qu’il nous réserve pour la suite.
Q: « Actuellement premier de 2ème ligue, quel est le bilan du premier tour pour toi ? Quels sont les points que l’équipe peut encore améliorer pour la suite ? »
JL: « Le bilan de la première partie de saison est excellent : 12 victoires, une défaite et 56 buts marqués. je souligne aussi qu’on est les premiers, et de loin, en matière de fair-play. C’est vraiment l’image de cette équipe qui est dans la maîtrise, qui veut marquer à chaque match et qui a envie de bien faire ainsi que de progresser. L’équipe peut encore s’améliorer sur le fait de sortir un match plein du début jusqu’au coup de sifflet final, rencontre après rencontre. Réduire les temps faibles au maximum, être toujours dans la maîtrise de soi, la maîtrise du jeu et la maîtrise de l’adversaire. »
Q : « Est-ce que tu penses que l’équipe a besoin de renforts durant ce mercato hivernal pour terminer le championnat à la 1ère place ? Peut-être des départs de prévus ? »
JL: « L’équipe va bouger un petit peu comme dans toutes les équipes. Maintenant, on est à la trêve. Quelques joueurs sont partis où sont en partance donc nous allons faire en sorte de garder un effectif équilibré et si on peut encore s’améliorer, on ne s’en privera pas. »
Q: « C’est ta première expérience en tant qu’entraîneur d’une 2ème ligue suisse. Quels sont tes objectifs avec cette équipe ? Et tes objectifs personnels en tant que coach ?
JL: « C’est bien ma première saison en 2ème ligue. Je découvre à moitié parce que j’avais suivi déjà l’équipe de l’année dernière. J’avais vu un petit peu les tendances de jeu dans cette division et c’est un jeu particulier. On a cherché à proposer quelque chose de différent pour se démarquer et pour prendre l’avantage assez vite dans le championnat et c’est ce qui s’est passé. Mon objectif avec cette équipe et l’objectif de tout le groupe est la promotion en 2ème ligue interrégionale à la fin de la saison. Ce serait magnifique. Mon objectif en tant que coach est de faire en sorte que tous les joueurs de cette équipe progressent. Je veux qu’ils aient envie de progresser entraînement après entraînement, qu’ils donnent le meilleur à chaque fois et que tout le monde vive bien dans ce groupe. »
Q: « Si tu devais choisir un adjectif pour décrire ton équipe, lequel choisirais-tu ? »
JL: « C’est pas une question facile parce qu’il y a beaucoup d’adjectifs qui pourraient décrire cette équipe. Si je dois en retenir un, je retiendrais le fait que c’est une équipe ambitieuse. La raison à cela est que tous les joueurs et tout le staff travaillent pour être les meilleurs à chaque fois et pour aller chercher des résultats. Ils se donnent les moyens de s’améliorer. Tout le monde dans l’équipe va chercher sur chaque séance à vouloir progresser donc nous abordons le match de la même manière que nous abordons la séance d’après match. Pour moi, tout cela, c’est de l’ambition. Cette équipe est très ambitieuse, sans être arrogante. »
Cet entretien témoigne de la mentalité dans laquelle l’équipe de Julien Lozano aborde chaque match. Le sérieux à l’entraînement et l’envie de se dépasser sont des ingrédients indispensables pour le coach. Il a également insisté sur l’importance de ses deux adjoints Igor Nganga et Aboubakar Morou, sans lesquels tous ces accomplissements ne seraient pas possible selon lui. Il n’a pas hésité à vanter les qualités humaines et footballistiques de ses deux collègues. Quant à Julien, il a une qualité indéniable : il est humble. Nous espérons et croisons les doigts pour que la deux du SLO obtienne cette promotion tant recherchée.
PASSION
FIERTÉ
AMBITION