L’avant-match : Xamax – SLO
Les Stadistes se rendent du côté de Neuchâtel ce vendredi pour le compte de la 16e journée de dieci Challenge League ! Après 3 victoires d’affilées et une place de leader à défendre, les Lausannois tenteront de poursuivre cette belle série positive. Coup d’envoi à 19h30 à la Maladière.
En difficulté depuis le début de la saison, Xamax pointent actuellement à la dernière place du championnat, synonyme en fin d’exercice de barrage face au 3e de Promotion League (la 2ème division passera également à 12 équipes la saison prochaine). Malgré un changement d’entraîneur depuis la fin août suite aux résultats obtenus (0 point en 6 matchs), l’arrivée de Jeff Saibene n’a pour le moment pas apporté le changement escompté. Le technicien luxembourgeois a cependant permis aux Rouges et Noirs de décrocher 8 points en 9 journées et restent actuellement sur 4 matchs nuls consécutifs (dont le week-end dernier, 1-1 sur la pelouse de Vaduz).
Pendant ce temps-là, les hommes d’Anthony Braizat vivent une parfaite idylle. Malgré une petite faute de parcours face à Vaduz (défaite 5-1) il y a moins d’un mois, les Stadistes sont actuellement sur une série incroyable et n’ont connu qu’une seule défaite sur leurs 10 derniers matchs. Comme rien n’est jamais acquis en football, il faudra évidemment prendre ce derby très au sérieux face à une formation qui aura à cœur de signer une seconde victoire cette saison après la 1ère obtenue il y a un mois. Dans l’espoir que les Stadistes maintiennent la tête du championnat, espérons que la belle histoire ne s’arrête pas tout de suite pour le SLO.
Nous comptons évidemment sur votre soutien pour pousser nos Lions vers la victoire et vous pourrez suivre la rencontre au Stade de la Maladière, sur nos réseaux sociaux ainsi que sur le canal payant de la chaîne « blue Sports ».
En attendant la réception du FC Bellinzone, le coach Anthony Braizat a répondu à nos questions :
Q: Depuis le début de la saison, les entrants font souvent la différence, comment faire pour que tout le groupe reste mobilisé?
AB: Qu’on rentre 60min , qu’on rentre 20min ou bien 5min , on doit avoir un état d’esprit de guerrier. Il faut continuer à faire la différence , et il le font bien. J’attends beaucoup des rentrants.
Q: Comment se sent le groupe physiquement ?
AB: Il y’a quelques petits pépins physique, mais on a bien récupéré du dernier match. J’espère qu’on aura tout le monde à disposition pour le match contre Neuchâtel Xamax.
Q: Comment abordez vous ce match face à un adversaire mal classé ?
AB: On aborde ce match sérieusement, on sait que ça va être un match difficile. Ils créent du jeu, ils ressortent depuis derrière, ils font vraiment des bonnes choses, après ils manquent de réussite pour l’instant, mais depuis que Jeff Saibene est là ils tournent bien. On est concentré, on respecte l’adversaire, ça reste un derby et a nous de répondre présent.
ALLEZ SLO !
10 questions à…
Teddy Okou, 24 ans, ailier
1. La dernière chose que tu as photographiée avec ton téléphone ?
La paire de chaussures que ma mère m’a offerte.
2. Comment te vois-tu dans cinq ans ?
Dans un championnat étranger comme la Bundesliga ou la Premier League.
3. Qu’as-tu préféré dans ton enfance ?
Les moments privilégiés passés avec mes 4 frères et sœurs à Clichy, près de Paris.
4. Y a-t-il quelqu’un avec qui tu aimerais reprendre contact ?
Mohamed Chara, mon éducateur et coach U13 qui m’a beaucoup aidé et apporté, à Evry. Cela fait longtemps que je n’ai plus de ses nouvelles.
5. Quelle habitude actuelle aurais-tu aimé mettre en place plus tôt ?
Mon pied droit. J’aurais dû le travailler plus tôt.
6. Quel pouvoir aimerais-tu avoir : être invisible ou que toutes les personnes que tu touches te disent la vérité ?
Etre invisible. C’est un beau pouvoir.
7. Une chose que tu as essayée et que tu ne referas plus ?
Un saut en parachute. Je n’ai pas trop apprécié l’atterrissage.
8. Qu’est-ce qui est le plus difficile à dire : je t’aime ou je ne t’aime plus ?
Je t’aime. Je trouve que c’est compliqué à exprimer.
9. Quelle question poserais-tu à un voyageur du temps qui est allé 200 ans dans le futur ?
J’aimerais savoir ce qu’est devenue ma ville, Clichy.
10. A qui te confies-tu en premier lorsque tu rencontres une difficulté ?
A Brian, mon grand frère. Je sais que je peux toujours compter sur lui. Sinon, je garde plutôt mes problèmes pour moi.