L’avant-match : SLO – Vaduz
Le vestiaire visiteur de la Stockhorn Arena résonne encore des cris de joie et des danses qui ont accompagné le succès des joueurs du SLO face au FC Thoune. Anthony Braizat a assorti ses vives félicitations de deux jours de congé durant lesquels ses protégés ont été priés de garder la forme afin de préparer dans les meilleures conditions possibles la prochaine échéance face au FC Vaduz.
Fin psychologue, il n’a pas manqué de leur rappeler que tous les joueurs étaient importants. Un clin d’œil au banc, à nouveau décisif en deuxième mi-temps. Rien de tel pour consolider la cohésion d’un groupe qui ne lâche jamais rien, qui n’a plus perdu en championnat depuis plus de deux mois.
Ce mercredi, les joueurs du SLO sont prêts à relever un nouveau défi. Ils seront opposés, à la Pontaise, au seul club professionnel du Liechtenstein (38’000 habitants). Le FC Vaduz a réussi l’exploit de se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence (deux défaites et deux matches nuls jusqu’ici). Les hommes d’Anthony Braizat sont avertis. Ils sauront prendre cette rencontre par le bon bout, comme ils l’ont fait lors du premier tour en Principauté (victoire 2-0).
A noter que le Liechtenstein est le seul membre de l’UEFA à ne pas avoir créé sa propre ligue. Elle compte pourtant sept clubs.
Cinq jours après sa victoire à l’extérieur face à Thoune (2-0), le SLO reçoit Vaduz en milieu de semaine ce mercredi à 19h30 à la Pontaise. Une équipe qu’elle a affronté très récemment, puisque les Stadistes se sont imposés 2-0 en terres liechtensteinoises il y a deux semaines.
Avec un enchaînement de 3 matchs en 9 jours qui a débuté par leur victoire face à Thoune vendredi dernier, les Stadistes vont tout faire pour continuer sur leur belle forme actuelle, eux qui restent sur une belle série de 6 matchs sans défaite en championnat.
En attendant la réception du FC Vaduz, le coach Anthony Braizat a répondu à nos questions :
Q: Après une belle victoire 2-0 face à Thoune , comment est-ce que tu juges la performance de l’équipe ?
AB: C’est bien, il y a du positif puisque l’on reste sur 3 victoires, même si on est passé près de la correction en concédant quelques occasions alors que le score était de 0-0. Notamment une grosse occasion lors de laquelle ils marquent un but hors-jeu. C’est pour cela qu’il faut rester calme et humble car tout n’était pas parfait.
Q: A la fin du week end le SLO se trouve à la 2e place après 11 journées, que penses-tu de ce classement?
AB: Les joueurs méritent, on a un objectif clair de 15 pts par tour, on en est à 6 pts en 2 matchs lors de ce 2e tour donc on est bien pour l’instant. On cherche de la continuité, on veut continuer d’amener cette exigence et être solidaires. Ca passe par l’humilité et le travail, mais aussi d’éviter d’être juste suffisant, il faut faire plus.
Q: On peut le dire, l’équipe est sur une bonne série avec 6 matchs consécutifs sans défaite (en championnat), que penses-tu de la forme actuelle du SLO?
AB: Oui on est sur une bonne phase mais maintenant on avance, on bosse, on garde la tête froide. C’est clair que quand on fait des séries on se retrouve normalement dans les hauts du classement, mais il faut continuer à travailler dur pour atteindre notre objectif.
Q: Le prochain match de ce mercredi sera face à Vaduz une équipe que vous venez d’affronter il y a 2 semaines, quelles seront les clés d’un succès face à cette équipe?
AB: Ils viennent de faire une grosse performance avec une victoire 4-0 face à Aarau. On ne prend pas ce match à la légère c’est clair, on sait que ce sont des joueurs de qualité. C’est à nous de mettre l’intensité nécessaire, à nous de faire ce qu’il faut pour qu’il y ait de la continuité dans nos performances.
Q: L’équipe enchaine 3 matchs en 9 jours, qu’est ce que cela implique et comment gérer ces matchs avec peu de repos?
AB: On doit penser à tout le monde, mettre tout le monde dans le match, peut-être effectuer 1 ou 2 changements pour apporter de la fraîcheur. Il faut un bel état d’esprit et une bonne attitude, on voit que ca fait deux week-ends que ce sont les remplaçants qui gagnent le match et ça c’est une belle attitude. L’attitude du groupe passe avant l’individu.
ALLEZ SLO !