Le SLO aura une équipe M15 élite !
Le FC Stade Lausanne Ouchy, en partenariat avec Team Vaud, a le plaisir d’annoncer la création d’une équipe M15 élite. Cette équipe permettra à certains juniors du SLO de découvrir le football d’élite après un passage dans notre structure et offrira une option supplémentaire en termes de formation pour les jeunes de la région lausannoise.
Cela faisait deux ans que des discussions étaient en cours entre le SLO et les instances du football suisse avaient lieu dans ce sens. Et, grâce à la bonne collaboration de toutes les parties impliquées, c’est désormais chose faite ! Le FC Stade Lausanne Ouchy obtient une équipe de juniors élite et tient ainsi à remercier toutes les parties impliquées dans ces discussions, des responsables des équipes juniors au Comité du club en passant par l’ACVF, l’ASF, la SFL et Team Vaud.
Cette équipe M15 est notamment créée pour subvenir à un besoin bien spécifique au canton de Vaud : le Team Vaud est divisé en quatre régions, avec Lausanne, le Nord-Vaudois, La Côte et la Riviera. «La région lausannoise représente près de 60% de la population du canton. Une équipe ne suffit pas pour tous les jeunes Lausannois, ce qui fait qu’une bonne partie d’entre eux doit partir dans les équipes des autres régions, qui sont très excentrées, entame Roger Burger, responsable technique du mouvement junior stadiste. La problématique qui en découle est qu’il y a des enfants de 15 ans qui doivent, plusieurs fois par semaine et les week-ends, faire des heures de trajets à travers le canton, ce qui est très contraignant. On a constaté que cela provoque des échecs scolaires et des problèmes familiaux».
Une légitimité du SLO pour l’obtention de cette équipe
Ajoutez à cela un canton et une région lausannoise qui poursuivent leur boom démographique et vous obtenez le besoin de créer une nouvelle équipe dans cette catégorie d’âge. Roger Burger appuie son propos avec un exemple : au sein du Team Vaud M15 Riviera, c’est près de 60% de l’effectif qui provient de la région lausannoise et doit donc, plusieurs fois par semaine, effectuer les déplacements jusqu’à Vevey. Une situation qui a été bien comprise par l’Association Suisse de Football et qui a ainsi accordé une cinquième équipe de M15 au canton de Vaud.
Cette cinquième équipe revient donc au SLO. Une décision qui vient récompenser le bon travail effectué par le club depuis plusieurs saisons, notamment au niveau de la formation. «La première équipe du SLO est montée en Challenge League. Derrière, il y a une structure de formation qui représente entre 650 et 700 juniors, de laquelle sort plus de 15% des effectifs de Team Vaud. Il apparaissait donc légitime que le club obtienne une filière jusqu’en M15» félicite Roger Burger.
Ces M15 Elite seront entraînés par un duo bien connu à Vidy : Victor “Vicky” Ikarlibond et son adjoint Sébastien Bongard prendront en effet la direction de cette équipe. Précédemment à la tête du FC Renens en 2ème ligue, le duo a officié pendant 5 ans avec les juniors A inter du SLO. La famille stadiste se réjouit de les revoir et leur souhaite bonne chance dans ce nouveau défi !
(Photo : Footvaud)
Une belle opportunité qui apporte son lot de défi
Le club acquiert ainsi un statut officiel de club d’élite. Selon le directeur technique de la relève stadiste, cela apporte aussi une nouvelle problématique avec laquelle il va falloir travailler. «Les parents pourront penser que nous sommes un club focalisé sur l’élite alors que nous restons une structure aux moyens limités et que nous allons continuer de travailler comme nous l’avons toujours fait. Cela peut soulever des interrogations sur le positionnement du club et nous allons faire appel à une psychologue du sport pour accompagner les membres et proches du club dans cette démarche» explique Roger Burger.
Ces questions identitaires pourraient aussi survenir au niveau de la composition de l’équipe. «Il y aura en effet des joueurs qui viendront de l’extérieur. Mais c’est à relativiser : si on prend l’effectif des FE14 ACVF Lausanne par exemple, près de la moitié de l’effectif provient du SLO. Pour beaucoup, ça serait une sorte de “retour à la maison” que de venir évoluer en M15 au SLO la saison suivante, explique Roger Burger. Mais même au sein de notre propre filière, de nombreux joueurs pourront avoir leur place en M15 élite car on a constaté que depuis plusieurs saisons, nos équipes C inter rivalisent avec les équipes du Team Vaud M15, ce qui montre que les jeunes du SLO ont un vrai potentiel dans cette catégorie d’âge». Cette équipe bénéficiera donc de l’apport de joueurs de l’extérieur et de joueurs stadistes.
Le FC Stade Lausanne Ouchy se réjouit de voir cette équipe à l’œuvre et tient une nouvelle fois à remercier toutes les personnes qui ont rendu cela possible.
PASSION
FIERTÉ
AMBITION