Un SLO réduit à 10 s’incline à Winterthour

Défaits 2-1 à Winterthour dans le cadre de la 28ème journée de dieci Challenge League, les Lions peuvent nourrir quelques regrets en ce samedi soir. Malgré la superbe ouverture du score de Mergim Qarri, une expulsion quelque peu sévère à l’heure de jeu aura fait tourner le match.

Si la Schützenwiese est un stade très charmant, la rumeur dit que les aléas de la météo peuvent vite y avoir un effet plus néfaste qu’ailleurs. Sur une pelouse lourde et sous une neige tombante, la rumeur semble devenir réalité. Les deux équipes peineront en effet à entrer dans le match, enchaînant erreurs techniques et gestes approximatifs. Il faudra en effet attendre la 21ème minute de jeu et une tête de Tushi qui passera à côté du but stadiste pour voir la première occasion de la partie. La première tentative intéressante côté stadiste tombera à la 37ème minute : bien trouvé dans la surface, Brighton Labeau, dos au but, remettra le ballon en retrait pour Kamber qui voyait sa frappe repoussée en corner par le gardien adverse. Le public zurichois pouvait pousser un soupir de soulagement… de courte durée. En effet, sur le corner qui suit, le ballon sera repoussé en dehors de la surface. Mergim Qarri prend alors sa chance de loin et envoie un missile surpuissant dans le but adverse. Il fallait bien ça pour illuminer un match jusque-là bien terne.

Une expulsion qui fera basculer le match

La deuxième période verra le match tourner en défaveur des Lions. Malgré une entame de seconde période du même acabit que la première, une séquence fera basculer la rencontre. A la 56ème minute, une superbe combinaison stadiste voyait Chader transmettre joliment le ballon à Qarri qui, d’une jolie talonnade, pouvait transmettre à Kamber. Le numéro 31 allait alors s’écrouler avec douleur dans la surface. L’arbitre ne bronchera pas et les joueurs de Winterthour repartiront de l’avant sans qu’aucune interruption de jeu ne soit à signaler malgré que le milieu de terrain du SLO reste au sol dans la surface. Tsoungui, déjà averti, ira jouer la faute, permettant ainsi l’intervention des soigneurs, et écopera d’un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion. Au vu de la situation, on est forcément amenés à regretter le manque de psychologie du corps arbitral qui, jusque-là, tenait très bien son match.

Ce fait de jeu fera basculer le match, qui soudainement deviendra bien plus tendu. Une tension accentuée après que Brighton Labeau, rugueusement accroché à la limite de la surface adverse suite à une offensive solitaire, ne se voit pas octroyer de coup-franc. Stade tiendra bon un petit quart d’heure mais Winterthour pourra égaliser à la 72ème minute. Une dizaine de minutes plus tard, les locaux pourront prendre l’avantage sur un penalty accordé de manière assez intrigante, surtout au vu de la faute subie par Brighton Labeau quelques dizaines de minutes auparavant qui, elle, n’avait pas fait broncher les juges de cette partie. De quoi tendre encore plus l’atmosphère. Signe de la nervosité ambiante : une longue interruption du jeu au moment du penalties ainsi que plusieurs cartons distribués aux bancs des des deux équipes. On aura connu des samedi soirs plus festifs.

Le SLO voit donc son retard sur les premières places grimper à 9 points. Mais pas le temps pour les calculs : il faut désormais gagner ! Et quoi de mieux qu’un derby vaudois pour se relancer ? Rendez-vous samedi prochain à 18h00 la Pontaise contre Yverdon.

Allez Stade !

PASSION

FIERTÉ

AMBITION