A la rencontre des coachs de l’école de foot !

Depuis le début de l’année, l’Ecole de Foot du SLO vous présentait ses coachs sur ses réseaux sociaux. Retrouvez maintenant toutes les présentations sur notre site !

Ozan Sahingoz

1️⃣ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Ozan Sahingoz, j’ai 16 ans et je suis au gymnase, en 2ème année de maturité.

2️⃣ Joues-tu au SLO ? Si oui, dans quelle équipe ?

Je joue avec les B inter du SLO !

3️⃣ Qu’est-ce que tu aimes dans le fait de coacher à l’école de foot ?

J’aime le partage et l’aide qu’on peut apporter aux enfants. J’adore enseigner ce qu’on m’avait aussi enseigné quand j’étais plus petit. J’aime aussi la collaboration avec les autres coachs et les responsables, le fait d’organiser et préparer les entraînements.

4️⃣ Est-ce que tu as une anecdote sympa à raconter sur l’école de foot ?

Lors de ma première année à l’école de foot, un enfant était venu pour son premier entraînement et n’avait pas de crampons. Il était venu avec des baskets. Il avait vu que son copain avait des crampons et il était un peu triste. Son copain lui a passé une de ses chaussures et ils ont fait un échange ! Chaque enfant a joué avec une chaussure à crampons à un pied et une basket à l’autre pied.

Katia Nogueira

1️⃣ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Katia Nogueira, j’ai 21 ans et je poursuis mes études dans une école spécialisée avec des enfants présentant un handicap.

2️⃣ Joues-tu au SLO ? Si oui, dans quelle équipe ?

Non, je ne joue plus au football. J’ai joué mais je me suis rapidement blessée. J’ai tout de même joué un petit moment avec les féminines du SLO.

3️⃣ Peux-tu parler un peu de ton parcours en tant que coach ?

J’ai commencé à entraîner à l’âge de 15 ou 16 ans à l’école de foot, puis des juniors E. L’année passée, j’ai coaché une saison au FC Echallens Région en juniors E également mais je suis finalement retournée au SLO. En ce moment, j’entraîne l’école de foot ainsi que des juniors F.

4️⃣ Si tu devais donner une citation pour te décrire, qu’est-ce que ça serait ?

«Pour un grand esprit, rien n’est petit.»

Arlind Januzi

1️⃣ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Arlind Januzi, j’ai 17 ans et je suis au Centre de formation d’apprentis à Lausanne.

2️⃣ Joues-tu au SLO ?

Je joue avec les A promotion du SLO.

3️⃣ Où est-ce que tu te vois dans 10 ans ? Est-ce que tu veux continuer d’être coach ?

Réussir l’objectif que je me suis fixé et devenir footballeur professionnel ! Je veux aussi continuer à être coach et gravir les échelons.

4️⃣ Quel est ton meilleur souvenir de l’école de foot ?

C’était le dernier entraînement de l’année 2020 en juin. Ce jour-là, on a fait des matchs parents contre enfants. J’ai vu dans les yeux des enfants qu’ils avaient aimé faire des matchs contre leurs parents et qu’ils avaient passé un super moment.

Lucio Daquino

1️⃣ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Lucio Daquino et j’ai 50 ans. J’ai commencé mes études en Italie et les ai terminées en Suisse. J’ai fait un apprentissage de dessinateur en bâtiments et ensuite j’étais dans la chimie industrielle au CERN à Genève. Cela fait plus de 3 ans que je ne travaille plus à cause d’un problème à l’épaule.

2️⃣ Quel est ton parcours au SLO ?

Ça fait un peu plus de 4 ans que je suis dans le club. Mes 2 premières années, j’ai entraîné des juniors C, j’ai ensuite été assistant jusqu’à présent en juniors A promo. J’avais également en plus, pendant 2 ans, une équipe de juniors F que j’entraînais en compagnie de mon fils, qui a 17 ans et est également juniors du club. Et les week-ends, je suis avec les juniors de l’école de foot !

3️⃣ Que fais-tu au sein de l’école de foot ?

Je participe aux entraînements de l’école de foot les week-ends. Je supervise les entraînements et remplace les coachs en cas de besoin !

4️⃣ En tant que responsable « plus expérimenté » de l’école de foot, que peux-tu apporter aux coachs plus jeunes ?

Ayant plusieurs années d’expérience dans le foot de juniors, je suis présent pour entraîner les joueurs mais aussi les coachs eux-mêmes. Je me mets un peu de côté pour observer l’entraînement donné par les jeunes coachs, qui sont en général des juniors C-B-A du club. Je regarde que les coachs donnent de bonne instructions, qu’ils utilisent le bon vocabulaire, qu’ils ne se laissent pas déborder par l’enthousiasme et l’excitation des joueurs, qu’ils prennent conscience des mots qu’ils utilisent et soient pédagogues à certains moments.

Lorik Ismaili

1️⃣ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Lorik Ismaili, j’ai 16 ans et je poursuis actuellement mes études de maturité au gymnase de Beaulieu.

2️⃣ Quel est ton parcours au SLO ?

Je viens tout juste d’arriver au SLO cette saison. J’évolue entre les A Inter et la 4ème ligue.

3️⃣ Qu’est-ce qui t’a donné envie de coacher à l’école de foot ?

J’ai toujours aimé apporter tout ce que je peux à autrui et le fait que cela soit lié avec ma passion pour le football m’a encore plus motivé à être coach de l’école de foot. Le fait d’aider les gens me rend extrêmement heureux !

4️⃣ Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

Ma meilleure expérience à l’école de foot est le dernier entraînement que nous avons fait juste avant les fêtes d’hiver. Tous les coachs étaient déguisés en Père Noël, nous avons distribué des paquets de bonbons à tous les enfants et avons surtout apporté notre bonne humeur et notre plaisir à entraîner aux petits comme toujours. Ils sont sortis avec un grand sourire et le fait de les voir joyeux comme ça ne peut que me rendre heureux et rendre ces moments inoubliables.

Aramis Potier

1️⃣ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Aramis Potier et j’ai 19 ans. Je suis actuellement en première année à l’UNIL en sciences du sport.

2️⃣ Quel est ton parcours au SLO ?

Je suis arrivé en tant que joueur au SLO en juniors C et j’ai ensuite fait toute ma formation ici soit depuis les C inter jusqu’en A inter.

3️⃣ Depuis combien de temps entraînes tu à l’école de foot ? Est-ce que tu veux continuer de coacher plus tard ?

J’entraine à l’école de foot depuis un moment déjà. Depuis plus de 5 ans et je ne compte pas m’arrêter. Au-delà du plaisir que d’enseigner le foot aux jeunes, cela me permet de mettre en lien l’apprentissage d’un sport avec les sujets de mes études.

4️⃣ Qu’est-ce que tu as remarqué comme évolution à l’école de foot ces dernières années ?

L’école de foot a énormément progressé que cela soit au niveau de la qualité des coachs et des entraînements mais aussi sur le plan organisationnel. Cela se prouve avec le grand nombre d’inscriptions que nous recevons de plus en plus.

Leonor Hoti

1️⃣ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Leonor Hoti, j’ai 16 ans et j’ai commencé ma première année d’étude au gymnase de Beaulieu, en école de commerce.

2️⃣ Quel est ton parcours au SLO ?

Je viens d’arriver au SLO cette saison et je poursuis ma formation avec les A inter.

3️⃣ Qu’est-ce que tu aimes dans le fait de coacher à l’école de foot ?

J’aime coacher car quand j’étais plus jeune, durant toutes mes années de progression, je voyais mes coaches qui s’investissaient pour l’équipe, tout en étant dans la joie et la bonne humeur. C’est ce qui m’a poussé à faire de même avec les jeunes aujourd’hui.

4️⃣ Aurais-tu une anecdote sympa à raconter sur l’école de foot ?

Je me souviens que nous nous entraînions en salle quand un petit est venu avec des crampons. Il ne s’était même pas rendu compte et il m’a dit qu’il était tellement excité de venir s’entraîner qu’il n’y a même pas pensé. C’était trop adorable !

Kenasaa Mifta

1️⃣ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Kenasaa Mifta, j’ai 16 ans et je poursuis actuellement mes études au gymnase en première année.

2️⃣ Quel est ton parcours au SLO ?

J’ai commencé dès petit à jouer pour le SLO. J’y ai fait l’école de foot et j’ai joué avec la catégorie F et ensuite j’ai arrêté le foot à cause d’un petit accident. J’ai repris le foot au SLO environ 6 ans après. En ce moment j’évolue en B inter.

3️⃣ Qu’est-ce que tu aimes dans le fait de coacher à l’école de foot ?

Ça me plaît car c’est aussi ce que j’aime faire. J’aime jouer au foot et coacher. Pour moi, ces deux hobbies sont liés. Et apporter mon savoir malgré mon jeune âge, cela me fait très plaisir !

4️⃣ Quels sont tes objectifs dans le foot ?

Mon objectif est de grimper étape par étape et jouer à mon meilleur niveau pour un jour devenir professionnel dans ce sport que j’aime tant.

Adel Bouri

1️⃣ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Adel Bouri, j’ai 16 ans et je suis actuellement a la recherche d’une place d’apprentissage en tant qu’employé de commerce.

2️⃣ Quel est ton parcours au SLO ?

J’ai commencé à jouer au  foot à l’âge de 5 ans au Racing Club de Lausanne jusqu’en 2017, où j’ai décidé de rejoindre le SLO dans la catégorie D élite. Je continue de gravir les échelons petit à petit, aujourd’hui je me retrouve en 2ème année de B inter en espérant pouvoir atteindre un jour mon objectif de devenir footballeur professionnel.

3️⃣ Si tu devais te décrire en 3 adjectifs, ça serait lesquels ?

Je choisirais calme, attentionné, ambitieux.

4️⃣ Est-ce que tu as une histoire marrante à raconter sur quelque chose que tu as vécu en tant que coach ?

Je me rappelle que lors de ma première année à l’école de foot, il y avait deux enfants qui étaient venus à l’entraînement sans gants. Ils avaient tous les 2 les mains congelées alors j’ai décidé de leur prêter un gant chacun. Quelques minutes plus tard, je les ai vus courir tous les 2 avec les 2 mains dans 1 gants.

Appiah Deku Frank Elolo

1️⃣ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Frank Elolo Appiah Deku, j’ai 39 ans. J’ai fait un CFC d’employé de commerce et je travaille comme gestionnaire de dossier RH au CHUV.

2️⃣ Quel est ton parcours au SLO ?

J’ai été joueur en juniors A Inter de 2000 à 2004. Nous avions été 3 années de suite 1er du championnat vaudois et avons participé au centenaire du club avec la grande équipe du Real Madrid comme invité de gala, après l’an 2000 toutes les personnes du club étaient conviées pour assister à ce match mémorable. Après, j’ai parfait ma formation de coach tout d’abord à Romanel avec les juniors C et ensuite Prilly Sports durant 3 ans avec les juniors E2-E3.

3️⃣ Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir coach pour l’école de foot ?

Mon entraîneur M. Alain Gendron et mon frère Christopher Piccard ! Mais aussi l’envie de redonner au football tout ce que le ballon rond m’a apporté dans ma vie et transmettre la joie de vivre aux juniors !

4️⃣ Quel est ton meilleur souvenir de l’école de foot ?

Mon premier entretien avec Arber et Koffi. En arrivant à la buvette, ils me questionnent sur mon prénom car tout le monde, notamment les juniors, avait pris l’habitude de m’appeler par mon nom de famille à savoir Choko Star ! Nous avions beaucoup rigolou.

Merci à tous les coachs de l’Ecole de Foot pour leur engagement !

SLO, plus qu’un club : une famille !