L’avant-match : Thoune – SLO

Périlleux déplacement ce week-end. Le SLO se déplace dans l’Oberland bernois samedi à 19h00 pour y affronter le FC Thoune dans le cadre de la 26ème journée de dieci Challenge League.

3 matchs, 3 victoires. Voici le bilan de la semaine anglaise qui s’est terminée pour les Lions. Affrontant coup sur coup Vaduz, Schaffhouse et Winterthour (3 équipes devant le SLO au classement), les Stadistes ont aligné les performances de choix pour se retrouver désormais en embuscade en haut de tableau. «J’ai l’impression qu’on s’est rendu compte que, si on ne faisait pas le maximum de points durant cette semaine anglaise, le championnat était terminé, entame Andy Laugeois. Il y aurait encore 10 matchs à jouer, on aurait été largués par les deux premières places… on avait le choix entre gagner et avoir encore quelque chose à jouer dans ce championnat ou perdre et avoir une fin de saison qui n’avait pas vraiment de sens».

Un déclic qui s’est donc passé dans les têtes stadistes. «Quand on regarde ces 3 derniers matchs par rapport au reste de la saison, j’ai l’impression que la différence s’est surtout faite au niveau du mental. On a pas vraiment été largement supérieurs à nos adversaires mais on s’est montrés solides et efficaces à chaque rencontre» analyse le numéro 7 stadiste. Un mieux dans l’état d’esprit qui se quantifie au niveau comptable : avec 14 points pris en 7 rencontres depuis le début de l’année, le SLO est la deuxième meilleure formation de Challenge League en 2022, derrière le leader Aarau. De bonne augure avant d’aller affronter un FC Thoune qui semble mal en point.

Attention à l’excès de confiance

Attention aux apparences cependant. Si ce FC Thoune semble mal en point, avec uniquement 7 points pris en 2022 et une seule victoire sur les 6 derniers matchs (face à Kriens, lanterne rouge), il n’en reste pas moins une grosse cylindrée du championnat. Relégués de Super League en 2020, les Bernois conservent un effectif solide, à fort potentiel, capable de battre n’importe quelle équipe, d’autant plus à domicile. Pour s’imposer, le SLO devra faire preuve du même état d’esprit que lors des dernières rencontres.

«On voit que l’équipe est en confiance mais il ne faut pas non plus être en excès de confiance, avertit Andy Laugeois. Ces derniers matchs, on n’a pas eu un jeu infaillible. C’était du 50/50 et on a réussi à avoir ce petit truc en plus pour gagner. Mais ce n’est pas parce qu’on est devant Thoune au classement et qu’on est sur une bonne série que tout va bien se passer. Il faut continuer d’y aller à 200% parce qu’au moment où on va commencer à moins courir, on pourra vite redevenir une équipe quelconque et s’effondrer. On a déjà connu une période comme ça en première partie de saison et il ne faut pas que ça se reproduise».

Ce match sera à suivre sur nos réseaux sociaux, sur Blue Sports ainsi qu’à la Stockhorn Arena pour celles et ceux souhaitant partir en virée dans l’Oberland bernois ! Nous comptons sur votre soutien pour pousser nos Lions à la victoire.

Allez Stade !

PASSION

FIERTÉ

AMBITION