Le bilan de la préparation du SLO !

A deux jours de la reprise du championnat, place au bilan de cette préparation hivernale pour le SLO, entre mercato, préparation et matchs amicaux. Meho Kodro nous livre notamment ses impressions.

Mercato et effectif

Arrivées : Teddy Okou (Boulogne, D3 française), Robin Kamber (FC Wil), Nias Hefti (FC Thoune, prêt)

Départs : Carlos Lima et Yassine Barbouchi (Vevey-Sports, 1ère ligue, prêt), Bijan Dalvand (Etoile Carouge, Promotion League, prêt)

Quelques nouvelles têtes dans l’effectif à mi-saison : l’ailier Teddy Okou, le milieu du terrain Robin Kamber et le latéral Nias Hefti ont chacun renforcé une ligne au SLO. Dans l’autre sens, les jeunes Carlos Lima, milieu de terrain qui avait intégré la Une l’été dernier, et Yassine Barbouchi (attaquant de la Deux), ont été prêtés à Vevey en 1ère ligue tandis que le demi Bijan Dalvand, revenu d’une longue blessure, est prêté à Etoile Carouge en Promotion League.

Des renforts qui viennent bien s’intégrer à la troupe de Meho Kodro. «Ils nous offrent plus d’alternatives dans le jeu. Ils permettront d’améliorer encore la qualité de l’équipe» juge le dresseur des Lions.

Du côté de l’infirmerie, le SLO a pu compter sur le retour de son défenseur central Christopher Routis et de son gardien Dany Da Silva. Andy Laugeois, touché à une cheville, est revenu progressivement. Lavdrim Hajrulahu a lui manqué une partie de la préparation suite à une fracture à un doigt subie lors du premier match amical. Rafidine Abdullah et Mohamed Abdallah ont eux été absents durant la préparation puisqu’ils étaient engagés en Coupe d’Afrique des Nations avec les Comores et seront de retour prochainement. Le staff technique stadiste a autrement pu profiter de son effectif au complet.

La préparation

Après une batterie de tests médicaux et physiques effectuée les vendredi et samedi 7 et 8 janvier, les Stadistes ont retrouvé l’entraînement collectif le lundi 10 janvier. La préparation s’est majoritairement effectuée sur le synthétique du Centre sportif de Vidy pour des raisons climatiques.

Un programme chargé attendait en effet le SLO, concocté par le staff stadiste, malgré la renonciation à un camp d’entraînement. «On avait tous envie de partir en camp. Mais avec les circonstances sanitaires qu’on connaît, il était plus prudent de rester en Suisse, entame le coach stadiste. Malgré ça, on a tout de même pu bien nous préparer, avec des joueurs qui ont très bien travaillé».

Les matchs amicaux

Dans le cadre de sa préparation, le FC Stade Lausanne Ouchy disputait 3 matchs amicaux face à des formations romandes. Le SLO a débuté par deux matchs nuls face au Lausanne-Sport et au Servette FC, deux équipes de Super League, et a disposé du FC Stade Nyonnais (Promotion League). Des matchs qui auront permis à tout le monde d’obtenir du jeu ainsi qu’à des éléments de la deuxième équipe de se montrer.

«Si on regarde les résultats, c’était bien avec notamment deux matchs nuls contre des équipes de Super League. Mais les résultats ne sont jamais le plus important : on a profité de ces 3 matchs pour tester différentes formations, voir les joueurs dans différentes positions, voir qui peut jouer avec qui et les différentes alternatives dans le jeu. Et globalement, nous avons une très bonne impression après ces matchs» analyse Meho Kodro.

Lausanne-Sport 1-1 SLO // 15.01

Buteur pour le SLO : Teddy Okou

11 de départ : Steffen (G) ; Routis ©, Kadima, Thaci ; Asllani, Cueni, Bayard, Hefti ; Okou, Labeau, Ajdini

Sont entrés en jeu : Hajrulahu, Qarri, Bamba, Hammel (G), Rüfli, Chader, Hadzi, Hysenaj

Dans une rencontre globalement équilibrée, le SLO a obtenu un match nul mérité face à son voisin lausannois. Au Stade de la Tuilière, Teddy Okou a répondu à l’ouverture du score du LS juste avant la mi-temps. Un premier match et un premier but pour la recrue stadiste. Autre recrue, Nias Hefti a réalisé une première solide tandis que Kamber, malade, a dû différer ses débuts.

SLO 0-0 Servette FC // 21.01

Buteur pour le SLO : –

11 de départ : Steffen (G) ; Kadima, Rüfli, Pos ; Ajdini ©, Cueni, Bayard, Hefti ; Kamber, Labeau, Hadji

Sont entrés en jeu : Dany Da Silva (G) ; David Staffoni, Maé Clavel, Manuel Tazila, Joni De Oliveira, Elvis Kouassi (tous issus de la Deux)

Sur la pelouse du Samaranch, les Lions affrontaient le Servette FC, 5ème de Super League. Globalement dominé, Stade à su faire preuve de solidité et de solidarité en défense pour garder sa cage indemne. Dany Da Silva a disputé ses premières minutes dans les cages après une longue blessure tandis que de nombreux joueurs de la Deux ont pu obtenir du temps de jeu.

SLO 4-1 Stade Nyonnais // 21.01

Buteur pour le SLO : Sofyan Chader (2x), Teddy Okou, Mergim Qarri

11 de départ : Hammel (G) ; Thaci, Routis ©, Hadzi; Asllani, Cueni, Bamba, Qarri; Hysenaj, Chader, Okou

Sont entrés en jeu : Dany Da Silva (G), Tristan Zesiger (G) ; Joni De Oliveira, Hamza Kari, Gabriel Passi Mafuta, Maé Clavel, Elvis Kouassi (tous issus de la Deux)

Le même jour que le match face au Servette FC, le SLO affrontait le Stade Nyonnais. Disputée au Centre sportif de la Tuilière, cette rencontre aura vu le SLO se mettre en confiance avant la reprise, notamment offensivement. Les Stadistes l’ont en effet emporté 4-1 grâce à un doublé de Sofyan Chader ainsi que des buts de Teddy Okou et Mergim Qarri. Le jeune Tristan Zesiger aura disputé ses premières minutes dans les cages de la Une tandis que des éléments de la Deux auront également pris part à ce match.

La reprise

Ce vendredi, le SLO se déplace à Yverdon pour un derby vaudois qui marquera la reprise du championnat. Le coup d’envoi sera donné à 19h30 au Stade municipal. La première à domicile aura lieu le samedi 5 février à la Pontaise face au FC Aarau. Nous comptons sur votre soutien pour pousser nos Lions lors de cette seconde partie de saison !

Les abonnements demi-saison à des tarifs exceptionnels sont toujours disponibles ! La billetterie pour les prochains matchs à domicile est également ouverte.