Deuxième équipe : un bilan positif après ce premier tour !
3ème de son groupe de 2ème ligue à 1 point des places de barragiste, la Deux a vécu un premier tour de championnat plutôt réussi. Place au bilan avec Hicham Kadoum, entraîneur de la jeune garde stadiste.
Du côté de Vidy, cette première partie de saison a amené son lot d’enthousiasme. La jeune formation stadiste a en effet achevé son premier tour à une belle troisième place, un point derrière la deuxième place, synonyme de finales d’ascension en 2ème ligue interrégionale. Si ces finales restent un objectif pour la seconde garniture du SLO, il y a de quoi se montrer satisfait du chemin parcouru et optimiste pour la suite.
«Je dirais que le bilan de ce premier tour est plutôt positif, entame Hicham Kadoum, coach de la Deux. En tant qu’éternel insatisfait, je ne peux pas m’empêcher de penser aux quelques points bêtement perdus lors de ce 1er tour suite à des surplus de confiance et des erreurs de jeunesse. Mais c’est aussi normal étant donné que nous avons une des équipes les plus jeunes de la ligue, si ce n’est la plus jeune. Cela montre aussi que notre groupe a beaucoup de talent et de potentiel».
Un résumé qui met en lumière la jeunesse de l’équipe, composée en majeure partie de joueurs nés entre 2000 et 2004. Une jeunesse qui fait plus que le poids face à ses concurrents. «Nous sommes sur le podium à 1 point du premier finaliste, le tout avec la meilleure attaque des deux groupes de 2ème ligue et la 2ème meilleure défense, ainsi qu’en ayant 3 de nos attaquants parmi les meilleurs buteurs» se réjouit le coach de Vidy.
Jouez jeunesse !
Equipe jeune (19,9 ans de moyenne d’âge), composée majoritairement de joueurs nés entre 2000 et 2004 – seuls 4 membres sont nés avant, entre 1997 et 1999 -, la Deux remplit pleinement son rôle dans la pyramide de formation du SLO. 8 éléments de la deuxième équipe stadiste sont également issus du mouvement juniors des Lions, un beau chiffre à ce niveau.
Cette philosophie axée formation permet également aux jeunes stadistes de se rapprocher de la première équipe. Si 8 joueurs ont régulièrement été appelés à aller s’entraîner avec les pros, 3 joueurs ont reçu des convocations pour disputer des matchs officiels avec la première équipe. Il s’agit de Rejan Thaçi (2003), Justin Vallélian (2002) et de David Staffoni (2001), co-meilleur buteur de la Deux, qui a effectué 3 apparitions en Coupe de Suisse et en championnat avec les pros. Un contingent honorable auquel on peut ajouter Carlos Lima (2003), qui a pleinement pu intégrer l’effectif de Meho Kodro depuis cet été.
Faire encore mieux lors du deuxième tour
Les yeux sont d’ores et déjà rivés sur la deuxième partie du championnat. «Ça sera comme repartir de zéro car beaucoup d’équipes ne ressembleront plus à celles que l’on a affrontées, la trêve hivernale permettant à chacun de se renforcer avertit Hicham Kadoum. Nous allons également discuter avec Mehdi et Joao, mes adjoints, pour cibler les profils qui pourraient apporter une réelle plus-value à un groupe en lequel nous avons déjà pleinement confiance. Nous allons travailler dur pour préparer ce 2ème tour et faire mieux que cette première partie de saison pour aller, si tout va bien, décrocher une des places de finaliste».
Rendez-vous en mars à Vidy pour aller encourager la Deux dans une deuxième partie de saison qui promet d’être intéressante !