L’avant-match : Bienne – SLO
Retour en Coupe. Après avoir dû reporter le derby vaudois de vendredi dernier face à Yverdon à cause d’un manque de joueurs (Covid et blessures obligent), les Stadistes bénéficient, grâce à ces quelques jours supplémentaires, d’un effectif suffisamment étoffé pour aller affronter le FC Biel-Bienne ce mardi soir à la Tissot Arena. Coup d’envoi de ce 8ème de finale face au pensionnaire de YAPEAL Promotion League à 20h00.
Le SLO sort d’une période très mouvementée. Frappés par de nombreuses blessures depuis plusieurs semaines, les Lions ont vu le Covid leur infliger le coup de grâce en milieu de semaine dernière, les obligeant, à contre-coeur, à demander le report du derby vaudois face à Yverdon-Sport qui devait se disputer vendredi soir. Un report de match qui ne réjouissait pas les fans de football vaudois qui avaient hâte de vivre ce match au stade. Qu’ils et elles se rassurent : ce n’est que partie remise, puisque la rencontre se déroulera le mardi 2 novembre prochain à 19h30 à la Pontaise.
« On aura le nombre pour jouer en Coupe contre Bienne »
– Hiraç Yagan, directeur sportif
Mais avant cela, il y a d’abord les rencontres de cette semaine, à commencer par le tant attendu match de Coupe de ce mardi soir face au FC Biel-Bienne, actuel 10ème de YAPEAL Promotion League. Comment expliquer la tenue de cette rencontre si peu de temps après le report du dernier match de championnat ? «La semaine dernière, on a eu 3 joueurs testés positifs mais aussi les 2 physios, qui n’ont par conséquent pas pu travailler sur le retour au jeu des éléments devant revenir de blessure, introduit Hiraç Yagan, directeur sportif stadiste. Avec les quelques cas positifs, les très nombreux blessés et les physios absents, il s’est malheureusement avéré que la tenue du match était impossible».
Bon nombre de ces absents seront cependant de retour mardi, permettant au match de se dérouler. «En ce début de semaine, on récupère les physios, deux des joueurs testés positifs ainsi que 3 blessés. On aura donc le nombre pour jouer en Coupe contre Bienne» explique le directeur sportif lausannois. Tant mieux car l’enjeu est de taille : se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe Suisse, ce qui serait une première dans l’histoire du FC Stade Lausanne Ouchy !
![](https://i0.wp.com/fcslo.ch/wp-content/uploads/2021/10/0F2A5652-scaled.jpg?w=1080&ssl=1)
Bienne, un adversaire à ne pas sous-estimer
Le SLO a en somme vécu une préparation tronquée, pas idéale avant d’aborder ce match couperet en Coupe Suisse. En effet, cette rencontre face à Bienne, solide formation de 3ème division, a tout d’un match piège. Jérémy Manière, ancien défenseur, entre autre, du SLO (2019-2020) et du FC Biel-Bienne (2013-2016), désormais directeur administratif de la 1ère ligue (entité responsable de l’organisation des matchs de 1ère ligue et de Promotion League) depuis février 2021, évoque ce match avec nous.
«Globalement, je garde un bon souvenir de mon passage à Bienne. Honnêtement, j’y suis allé parce que je cherchais du temps de jeu, ce que je n’avais pas avec Thoune en Super League à l’époque, explique Jérémy Manière. J’ai vite joué tous les matchs et eu un rôle important dans une équipe de Challenge League malgré que j’étais assez jeune. C’est ce qui m’a permis de me relancer et d’arriver au Lausanne-Sport avec qui j’ai pu retrouver la Super League». Un bilan terni par 6 derniers mois que Jérémy décrit comme étant les pires de sa carrière de footballeur. Étant pourtant, sur le papier, une des meilleures équipes de Challenge League, le FC Biel-Bienne fera en effet faillite lors de la saison 2015-2016 suite à des problèmes de gestion interne. Une situation à laquelle Jérémy Manière aura en partie échappé puisqu’il avait rejoint le LS à mi-saison.
Aujourd’hui, c’est un FC Biel-Bienne bien différent, renaissant de ses cendres, que les Stadistes vont trouver. Avec un club sain et bien géré, les Biennois, néo-promus en YAPEAL Promotion League (3ème division), pointent à la 10ème place du championnat. «C’est vraiment agréable de voir ce club à ce niveau-là. A mon avis, et c’est ce que le président biennois Dietmar Faes m’a confirmé cet été, le club peut viser à moyen-terme la Challenge League. C’est un objectif cohérent pour une ville et un club comme Bienne, qui disposent de telles infrastructures» analyse l’ancien défenseur central. Dans sa position de directeur de la 1ère ligue, Jérémy Manière est bien placé pour faire l’éloge des pensionnaires de la superbe Tissot Arena. «C’est un club qui fonctionne bien, qui a fait une très belle saison passée et cette saison est une des toutes bonnes formations de Promotion League. J’ai souvent affaire à eux et on sent que c’est un club pro, sain et bien géré».
![](https://i0.wp.com/fcslo.ch/wp-content/uploads/2021/10/6G8A7072-scaled.jpg?w=1080&ssl=1)
10ème d’un championnat très serré, à 3 points de la 5ème place, Bienne est un adversaire très sérieux dont le SLO va devoir se méfier. «C’est une équipe qui surfe beaucoup sur sa promotion, qu’ils ont vécu la saison passée, raconte Jérémy Manière. C’est un groupe soudé, avec des joueurs qui ont faim et qui auront à cœur de prouver leur valeur face à un adversaire de ligue supérieure. Ils ont aussi un public qui sait se mobiliser pour ce genre d’occasion». Et du coup, un pronostic pour ce match ? «Stade est une belle équipe de Challenge League, top 4 dans cette catégorie et donc supérieure à Bienne sur le papier. Il y a beaucoup de qualité avec des joueurs comme Chader ou Labeau. Pour moi, tout dépend de l’état d’esprit avec lequel ils aborderont ce match. Je dirais tout de même une victoire du SLO, mais pas une victoire facile».
Cette rencontre sera à suivre en direct de nos réseaux sociaux ainsi qu’en direct depuis le site internet RTS Sport. Pour les supporters souhaitant se rendre dans le canton de Berne pour vivre cette rencontre au stade, nous vous informons que les billets seront en vente sur place dès 19h00 ou par mail à ticketing@fcbiel-bienne.ch et vous rendons également attentifs au fait que le certificat Covid vous sera demandé à l’entrée de la Tissot Arena. Nous espérons compter sur votre soutien pour pousser nos Lions vers une qualification historique !
Allez Stade !
PASSION – FIERTÉ – AMBITION