«Il faut profiter d’une telle affiche»
A quelques jours du match de Coupe contre le FC Sion, suite et fin de notre série d’interviews sur les joueurs ayant participé à la victoire stadiste de 2017 face aux Valaisans. Pour finir en beauté, qui de mieux que celui qui avait inscrit le but victorieux en prolongation ? Place au goleador stadiste Sonny Kok.
– Sonny, après 2 ans passés au SLO, tu as quitté le club en janvier 2018 et es passé par plusieurs clubs de la région. Comment ça se passe pour toi footballistiquement parlant ?
Pour être honnête, j’ai complètement bâché le foot ! Là, je suis aux seniors à Saint-Prex car j’ai mon beau-frère qui y évolue. J’ai eu envie de profiter de ma famille et ne plus avoir des contraintes d’aller à 3 ou 4 entraînements par semaine.
– Une belle carrière tout de même ! Et un bon passage à Stade en plus…
Oui, mon passage à Stade Lausanne était globalement un très bon souvenir, peut-être le meilleur moment que j’ai eu dans le foot. On avait un groupe fantastique, avec une superbe ambiance dans l’équipe et une grande envie dans le club. Et il y a eu ce match de Coupe qui a constitué la cerise sur le gâteau…
– Justement ! Quel souvenir gardes-tu de ce match contre Sion ?
Déjà, c’était déjà un exploit pour nous vu notre situation en Promotion League. Un exploit pour notre groupe mais je pense aussi pour l’ensemble du club. C’est toujours un moment particulier de sortir une grosse cylindrée. Même si le FC Sion n’était pas au beau fixe, ça reste une équipe réputée pour la Coupe. C’était magnifique et ce moment restera gravé dans nos mémoires.
– En tant qu’attaquant avec le SLO, tu faisais trembler les défenses adverses (46 buts en 58 matchs sous le maillot stadiste). Est-ce que tu as vécu ton rôle différemment lorsque tu as affronté, dans la peau du petit poucet, un adversaire de division supérieure ?
Pour moi, c’était un match comme les autres. Je prépare mes matchs de la même manière, que ça soit Sion ou la 1ère ligue… le seul objectif, c’est de se donner à fond et de donner le meilleur de soi-même sur le terrain afin d’aider l’équipe. En tant qu’attaquant, tu dois juste marquer des goals, peu importe le match !
– L’efficacité est peut-être un peu plus importante dans ce genre de partie ?
En effet. Comme Fabian Geiser l’a dit, Sion avait manqué l’immanquable. De notre côté, on a su faire preuve de réussite !
– Et alors… quelle sensation ça fait de marquer un tel but dans un tel match ?
Ça fait toujours plaisir ! Surtout qu’à la fin, cela permet d’offrir la victoire à toute l’équipe.
– Ta fameuse célébration acrobatique a en tout cas démontré toute ta joie…
Je pense que c’était toute la pression et la rage de l’équipe qui est sortie à ce moment-là ! C’était la libération, j’en ai profité et célébré ce but. Bon, c’est une célébration que je faisais souvent alors ça donnait l’impression que c’était un but comme les autres…
– Ce samedi, l’affiche se rejoue. Comment tu le sens ?
C’est une toute autre approche qu’il y a 4 ans. Stade Lausanne est une toute bonne équipe de Challenge League et le FC Sion va s’attendre à ce que ça soit un match disputé. Mais le SLO a clairement une chance à jouer et je pense qu’ils vont le démontrer en donnant tout ce qu’ils ont.
– As-tu un conseil à donner à l’équipe et en particulier aux attaquants ?
Être efficaces car si on loupe des occasions, on se retrouve vite en difficulté. Il faudra aussi être solide derrière. Tenir le coup et marquer le plus vite possible pour faire douter le FC Sion !
– Un petit message aux supporters souhaitant se rendre au stade ?
Venez au stade ! Il faut profiter d’une telle affiche et se remémorer la belle victoire passée et pousser l’équipe pour créer un nouvel exploit…