Les Lions sont de retour et avec la victoire !
Avant la réception de Schaffhouse hier soir, le dernier match du SLO remontait au 21 août (défaite à Aarau). Alors que le dernier match à la Pontaise, remontait lui du 8 août ! Vendredi soir, à l’occasion de la 6ème journée de dieci Challenge League, les Stadistes espéraient réussir leur retour en championnat, face à un adversaire contre qui ils n’ont jamais connu la défaite depuis l’arrivée du club en 2019 au 2ème échelon national. Les 2 équipes auraient très bien pu se séparer sur un score de parité, mais ce sont bien les Lausannois qui en sont finalement sortis vainqueurs (2-1) grâce à des réalisations de Hadji (p.) et d’Ajdini.
Les Stadistes sont les premiers à se montrer dangereux dans cette partie. A la 4 et 5ème minute, c’est consécutivement Labeau, puis Bamba qui se montrent dangereux par une tête sur corner, puis d’une frappe lointaine. Très peu de temps après (7e), Hammel réalise une magnifique parade qui sauve les siens de l’ouverture du score, suite à une frappe de Prtajin. Avant le quart d’heure de jeu, les visiteurs vont à nouveau se créer 2 nouvelles opportunités sans parvenir à trouver le chemin des filets. A la demi-heure de jeu, Qarri se fait fauché dans la surface schaffhousoise et obtient un penalty ! C’est Zachary Hadji qui s’en chargea et le transforma parfaitement à contre-pied. L’attaquant arrivé cet été à Lausanne inscrit sa 3ème réalisation de la saison et donne l’avantage aux Lions (32e). Pas de grosses occasions par la suite et c’est bien sur un score de 1-0 que les 2 équipes allaient rentrer au vestiaire à la pause.
En seconde période, C’est à nouveau le SLO qui se crée la première véritable occasion. A la 50ème, Labeau laissa parfaitement passer le ballon entre ses jambes et Ajdini qui avait bien suivi, pouvait alors s’infiltrer dans les 16 mètres schaffhousois et armer ensuite une frappe qui allait d’abord être repoussé par le portier Ruberto, puis de la tête par un défenseur. Ce même Ajdini, c’est à l’heure de jeu qu’on le retrouve ! Parti tout seul côté droit, il se créa à lui seul une action de but qu’il concrétisa avec brio (60e), inscrivant là sa première réussite cette saison en championnat. Mais Schaffhouse n’allait pas se laisser abattre. Sur l’engagement, les visiteurs allaient obtenir un corner à la suite d’une frappe de Maouche. Sur le corner, Fehr trouva Neitzke qui permis aux siens de réduire le score (61’) à 2-1. Dans le dernier quart d’heure, les visiteurs allaient continuer de pousser. Les Stadistes manquaient-ils de rythme après la légère coupure du aux cas de Covid que certains membres de l’équipe avaient contractés il y a quelques jours ? En tout cas, Schaffhouse a eu de nombreuses occasions de revenir en score dans ces dernière minutes. Mais le manque de réussite, ajouté à une nouvelle prestation XXL du jeune gardien Justin Hammel, allait permettre au SLO de rester devant. Les Lions ont eu chaud, mais c’est bien avec les 3 points que les Lausannois allaient ressortir de ce match.
Un résultat qui permet aux Lions d’engranger le maximum de confiance après cette petite interruption et surtout avant d’aller affronter Thoune (mardi), puis Sion (samedi) en Coupe Suisse.
ALLEZ SLO !
PASSION – FIERTÉ – AMBITION
