«On mettra les bouchées doubles pour rééditer l’exploit»
Le 16 septembre 2017, le FC Stade Lausanne Ouchy, alors néo-promu en Promotion League, recevait le FC Sion, pensionnaire de l’élite et récent finaliste de la Coupe. Les Lions avaient créé la surprise en s’imposant 2-1. Roland Ndongo avait inscrit une réussite et Sonny Kok avait inscrit le but victorieux en prolongation.
A une dizaine de jours du match de Coupe contre le FC Sion, nous entamons une série d’interviews sur les joueurs ayant foulé la pelouse de Vidy lors la victoire stadiste de 2017 face aux Valaisans. Pour entamer cette série, parlons avec Andy Laugeois, véritable taulier du SLO, qui, après le match de 2017, s’apprête à revivre cette affiche cette fois-ci dans la peau du capitaine.
– Andy, quel souvenir gardes-tu de ce match de 2017 face au FC Sion ?
Je garde deux souvenirs. Le premier, c’est la qualification et ce gros match que nous avions réalisé. Le deuxième, c’est ma blessure à la cheville que j’ai eu en prolongations. Cet épisode a diminué la valeur des souvenirs mais au niveau de la prestation de l’équipe proposée ce jour-là, c’était extraordinaire !
– A l’époque, le SLO était néo-promu en Promotion League. Aujourd’hui, Stade est une solide formation de Challenge League. Est-ce que ça change la façon d’aborder le match ?
Non, je ne pense pas. La Coupe c’est toujours spécial, d’autant plus lorsque l’on joue contre une équipe en dessus de nous. On le voit dans les efforts, on en fait toujours un peu plus. Une division en-dessus, deux divisions en-dessus… Quoi qu’il en soit, on mettra les bouchées doubles pour rééditer l’exploit.
– Accueillir un club comme le FC Sion, c’est forcément un bel événement pour le FC Stade Lausanne Ouchy…
Oui, c’est effectivement une belle affiche. Ce sont des spécialistes de la Coupe, ils n’ont perdu qu’une finale depuis le début de leur histoire. Jouer contre ces équipes de Coupe, c’est spécial. Ils ont une grosse pression dû à leur statut, ils n’ont pas le droit de perdre et dès que ça tourne moins bien dans le match pour eux on pourra tout de suite les mettre en difficulté. En plus, Sion, une formation de Super League romande, on ne peut qu’espérer d’avoir du monde au stade.
– Un petit message pour les supporters souhaitant se rendre au stade ?
On veut rééditer ce qu’on a fait 4 ans en arrière. Et avec du monde au stade, ça augmentera encore plus le plaisir !