Le SLO esquive le piège Rappi et se qualifie pour le 2ème tour de la Coupe Suisse

Sur la pelouse du Grünfeld, le FC Stade Lausanne Ouchy s’est qualifié dans la douleur face au FC Rapperswil-Jona, pensionnaire de Promotion League. Les Lions se sont imposés 3-2 et seront encore présents lors du 2ème tour de la Coupe Suisse.

Lors du tirage au sort du 1er tour, le SLO était l’une des seules formation de Challenge League à avoir hérité d’une formation de Promotion League. Comme toujours en Coupe, les surprises peuvent arriver et il faut toujours se méfier de son adversaire, peu importe la division. Dans le cas du SLO, il paraissait évident que la rencontre n’allait pas être simple face à une équipe qui évoluait encore au 2ème échelon national il y a 3 saisons.

Le début de la rencontre fût assez équilibré. Le SLO ayant fait tourner une partie de son effectif au départ de la rencontre, il fallut un temps d’adaptation aux Lions pour bien rentrer dans leur match. Les Stadistes étant globalement maîtres du ballon et se créant plusieurs occasions, les premières alertes arrivèrent aux alentours de la vingtième minute. Hadzi allait tout d’abord voir son coup-franc passer de très peu au-dessus des buts de Rapperswil. 2 minutes plus tard, ce sont les locaux qui se créent la plus grosse occasion avec une remise venue de la gauche, un attaquant tentait alors sa chance à bout portant mais le jeune portier Niklas Steffen sauvait les siens d’une superbe parade. C’est finalement à la 39ème que le SLO parvint à faire la différence. C’est Brighton Labeau qui trouva parfaitement Sofyan Chader dans la surface adverse et l’actuel meilleur buteur stadiste ne se faisait pas prier pour remporter son face-à-face pour permettre au SLO d’ouvrir le score. 5 minutes plus tard, on retrouvait encore le jeune joueur prêté par Clermont, cette fois-ci en tant que passeur. Il trouvait Alban Ajdini (44e) qui pouvait à son tour trouver le chemin des filets, inscrivant ainsi son 1er but de la saison. Le score allait en rester à 2-0 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Rapperswil décidait alors de jouer crânement sa chance et ne souhaitait pas perdre de temps. C’est dès la première minute de la seconde période que les locaux parvenaient alors à réduire la marque. Cependant, à la 57e minute et alors que Brighton Labeau partait seul au but, le portier local commettait une faute de dernier recours à l’extérieur de sa surface. Diego Yanz se faisait alors expulser, laissant ses coéquipiers terminer la rencontre à 10. Mais les Saint-Gallois décidèrent de ne pas baisser les bras pour autant. Ce sont bien eux qui, 10 minutes après cette expulsion allaient revenir dans le match en égalisant par l’intermédiaire de Casciato (67e). On pouvait alors penser que le doute allait s’installer chez les Stadistes. Mais à la 74e, Sofyan Chader, à nouveau, bottait un coupfranc excentré pour trouver la tête au second poteau de Giovani Bamba ! Après ce but, le SLO n’allait cette fois-ci plus lâcher ce score.

Cette rencontre a également permis à Carlos Lima (18 ans) et David Staffoni (20 ans), 2 jeunes joueurs stadiste issus de la Deux, d’effectuer leurs premières minutes de la saison avec les Lions. Pour Staffoni, il s’agissait même de ses débuts avec les pros, Lima ayant déjà effectué une apparition en Challenge League lors de la saison 2019-2020.

La trêve de la Coupe étant terminée pour le SLO, le prochain rendez-vous est fixé sur la pelouse du FC Aarau samedi prochain au Brügglifeld pour la 4ème journée de dieci Challenge League. Un adversaire qui n’était pas parvenu à prendre le dessus sur les Lions la saison dernière (3 nuls et 1 victoires pour le SLO).

Allez SLO !


PASSION – FIERTÉ – AMBITION