L’avant-match : Rapperswil-Jona – SLO

Place à la Coupe Suisse ! Ce samedi à 19h00, le SLO se déplace dans le canton de Saint-Gall pour y affronter le FC Rapperswil-Jona, pensionnaire de Promotion League, dans le cadre du premier tour de la Coupe Suisse.

Après un début de saison convaincant en championnat (2 victoires et 1 nul en 3 matchs), les Lions ambitionnent de confirmer leurs bonnes dispositions dans une autre compétition : la Coupe Suisse. Éliminés de manière frustrante lors de leur entrée en lice la saison dernière (défaite 2-1 face à Grasshopper), les Stadistes ont l’envie de se rattraper et d’aller le plus loin possible lors de cette édition 2021-2022. Cette compétition offre en effet de belles émotions, que la troupe de Meho Kodro souhaite vivre et partager avec ses supporters.

Pour espérer réaliser un beau parcours, il faudra d’abord passer le premier obstacle : celui-ci se nomme FC Rapperswil-Jona. Gros calibre de Promotion League, il s’agit là d’un des adversaires les plus coriaces (si ce n’est le plus coriace) contre lequel le SLO pouvait tomber lors de ce premier tour. Si les Saint-Gallois n’ont pas démarré le championnat de la meilleure des manières (défaite 4-0 face à Breitenrain), ils n’en demeurent pas moins un club ambitieux et un véritable test pour le SLO. Les Lions le savent : pour sortir vainqueur de cette confrontation, il faudra être à 100% dans le match. Pas moins. Cette rencontre sera à suivre sur nos réseaux sociaux ainsi que, pour les plus aventureux, en live du Stadion Grünfeld de Rapperswil-Jona. Nous espérons compter sur votre soutien pour pousser les Lions au prochain tour de cette Coupe Suisse !

Allez Stade !

PASSION – FIERTÉ – AMBITION

 

La parole à Lavdrim Hajrulahu

Salut Lavdrim ! Après 3 journées, le SLO a plutôt bien débuté son championnat et se retrouve à la 2ème place avec 7 points pour le moment. Quel bilan tires-tu de ces 3 premières journées ?

– C’est un bilan positif au vu du nombre des points. Surtout, c’est positif au niveau du jeu parce qu’on s’est quand même amélioré par rapport aux prestations qu’on avait faites en matchs amicaux. On a également su bien mettre en place notre système à 3 derrière et on a bien intégré les aspects tactiques demandés par le coach. Enfin, au niveau de l’ambiance, on sent que c’est en phase ascendante, on commence à tous s’entendre beaucoup mieux.

Te voilà depuis maintenant plus de 5 ans au club. Tu y as connu la 1ère Ligue, la Promotion League et voilà maintenant que tu disputes ta 3ème saison en Challenge League à seulement 23 ans. Qu’est-ce que ça te fait ?

– Là je commence à être un peu un « routinier » de la Challenge League. Je commence à connaître un peu les joueurs de la ligue, comment ils jouent, quels sont leurs points forts ou faibles, comment jouent les équipes, etc… Ça fait également plaisir d’être là depuis la 1ère ligue parce que ça veut quand même dire que j’ai à chaque fois su m’adapter aux exigences du championnat. Comme je suis un des seuls avec Andy Laugeois à toujours être là, ça veut dire que mon potentiel peut encore s’améliorer et que j’arrive bien à m’adapter au niveau qu’on me demande. 

On peut clairement dire que tu t’affirmes de plus en plus dans cette ligue mais surtout dans cette équipe, toi qui as été un des éléments importants la saison dernière et le SLO ayant terminé avec la meilleure défense du championnat.

– C’est clair que ça fait très plaisir de finir avec la meilleure défense du championnat quand t’es défenseur ! Même si « meilleure défense » ne signifie pas seulement les défenseurs mais un travail de toute l’équipe.

On t’a même vu récupérer le brassard de capitaine dimanche passé en fin de match, ainsi qu’en match amical. C’est un sacré signe de confiance de la part du staff, non ?

– Oui tout à fait et c’est comme ça que j’ai vécu la chose en tout cas. C’est une grande fierté car on représente le club, la ville et puis c’est la récompense après des années de travail. Donc que le coach et le staff me fassent confiance, ça me fait énormément plaisir. Dès le début, j’ai toujours fait de mon mieux pour suivre leurs exigences, de les écouter attentivement et j’essaye aujourd’hui de retransmettre ça aux autres coéquipiers.

De plus, tu as été convoqué avec Mersim Asllani en juin dernier avec l’équipe nationale du Kosovo pour y disputer 2 rencontres amicales. On imagine que c’est une grande fierté. Comment ça s’est passé ?

– C’est clair que c’est une immense fierté de pouvoir représenter son pays ! Parce qu’avant tout, je suis Suisse mais je suis aussi Kosovar et donc je représente un peu mes parents et ce qu’ils m’ont inculqué. D’ailleurs, les plus fiers, c’étaient les membres de ma famille. C’était une belle expérience, ça m’a appris de nouvelles choses, de découvrir de nouvelles personnes de différents niveaux. En plus, comme j’étais avec Mersim, on pouvait partager ça ensemble et les coachs ainsi que les joueurs sur place nous ont très bien accueillis donc on peut dire que c’était une adaptation assez facile. En espérant revivre d’autres de ces expériences.

Ce week-end, le SLO affrontera le FC Rapperswil-Jona, pensionnaire de Promotion League pour le 1er tour de la Coupe Suisse. Comment toi et l’équipe abordez ce match ?

– On ne va pas prendre ce match à la légère, même si c’est une équipe de division inférieure et on va tout faire pour passer au prochain tour car c’est important pour le club et même pour nous pour la confiance. En prenant l’exemple d’Aarau la saison dernière (ndlr : 1/2 finale de la Coupe Suisse), ça peut également nous permettre de nous montrer et pourquoi pas avoir la chance d’affronter des équipes de Super League.

En espérant une qualification pour le SLO pour le second tour samedi et que ton ascension se poursuive, bonne chance Lavdrim et merci !