Qu’est-ce qui attend le SLO à Rapperswil-Jona ?
A l’occasion du premier tour de la Coupe Suisse 21-22, le FC Stade Lausanne Ouchy se déplace ce samedi soir sur la pelouse du FC Rapperswil-Jona, pensionnaire de Promotion League. Présentation de ce club et de cette ville, méconnus des supporters stadistes.
Rapperswil-Jona est une commune de 27’000 habitants, située au bord du Lac de Zurich (mais dans le canton de Saint-Gall !), issue de la fusion des villes de Rapperswil et de Jona. Connue pour ses roses et son château, la vieille-ville et les possibilités de promenade au bord du lac valent également le détour. Rapperswil-Jona est également la commune d’origine du Cirque Knie ainsi que de… Dieci, chaîne de pizzerias et sponsor-titre de la “dieci Challenge League”, championnat de deuxième division suisse au sein duquel le SLO évolue. Autant dire que nos Lions ne seront pas totalement dépaysés.
La commune de Rapperswil-Jona (crédit photo : myswitzerland.com)
Un club que le SLO aura croisé sans jamais affronter
Un Lion en particulier ne sera pas dépaysé : il s’agit de Merlin Hadzi, arrivé au SLO lors de ce mercato estival, qui a passé la saison 2018-2019 au sein du FC Rapperswil-Jona, alors en Challenge League. «C’est un bon club, très familial. Le président est le fondateur de la chaîne de pizzerias Dieci et tout le monde est très soudé au sein du club, dans lequel il y a une très bonne ambiance. En plus, tout le monde parle italien» décrit l’ailier tessinois de 22 ans, qui avait disputé 25 matchs sous les couleurs rouges et blanches de “Rappi”. Le Lion garde un bon souvenir de son passage dans la formation saint-galloise : «J’habitais au centre de Rapperswil. C’est une jolie petite ville, au bord du lac, qui ne se situe pas loin de Zurich. La proximité et la bonne entente avec les personnes au sein du club aidaient beaucoup pour le football et donnaient la motivation de se donner à 100%» explique Merlin.
Cette bonne ambiance est assortie d’ambitions. En effet, si Rapperswil-Jona semble aux premiers abords être plutôt une ville de hockey (les SC Rapperswil-Jona Lakers évolue dans l’élite du hockey suisse), le football n’est pas en reste au sein de la bourgade saint-galloise. Décrite par Merlin comme une bonne équipe, ayant les capacités de jouer la montée en dieci Challenge League, le FC Rapperswil-Jona a un parcours qui vient confirmer ses ambitions : accédant à la deuxième division suisse pour la première fois de son histoire en 2017, Rapperswil-Jona terminera sa première saison dans le monde professionnel à une flatteuse 5ème place pour un néo-promu. La saison suivante ne connaîtra malheureusement pas le même sort pour les Saint-Gallois. Merlin Hadzi, qui aura vécu cette saison 18/19, témoigne : «On jouait bien mais malheureusement nous avions perdu trop de points. A ce niveau, ça ne pardonnait pas et nous avons été relégués avec un seul point de retard».
Le Stadiste Merlin Hadzi a évolué une saison avec le FC Rapperswil-Jona (crédit photo : Franz Feldmann / sportfotos.ch)
Cette relégation n’entamera pas plus que ça le moral du club saint-gallois. Relégué en troisième division pour la saison 2019-2020, Rappi jouera le haut du tableau et se trouvait même à la 2ème place du classement et toujours en course pour la montée lors de l’interruption des championnats pour cause du Covid. La saison suivante sera marquée par la domination sans partage d’Yverdon-Sport mais Rapperswil terminera tout de même sur la 3ème marche du podium. La saison 2021-2022 sera-t-elle la bonne pour les Saint-Gallois ?
Si le parcours récent de Rapperswil-Jona est fait de Promotion League et de Challenge League, comme celui de Stade Lausanne, notons tout de même que les deux clubs semblent s’être donnés à une sorte de chassé-croisé : malgré qu’ils ont évolué dans des ligues similaires, jamais Rappi et le SLO ne se sont affrontés ces dernières saisons ! En effet, lors de la montée du SLO en Promotion League en 2017, Rapperswil quittait cette division pour rejoindre la Challenge League. Deux saisons plus tard, c’était au tour du SLO de rejoindre la Challenge League. Les Stadistes croiseront les Saint-Gallois dans l’ascenseur, puisque ces derniers redescendront à l’étage Promotion League. Le match de Coupe de ce samedi sera donc l’occasion d’une première rencontre officielle entre les deux clubs.
Un match à prendre au sérieux
Face à cet adversaire, n’évoluant qu’une seule division en dessous, le SLO va donc devoir prendre son match très au sérieux. «Le club a tout de même changé depuis que je suis parti mais il y a encore 6 ou 7 joueurs que je connais. Ce match, ça ne sera pas facile. Rapperswil-Jona joue bien au football. La saison dernière, ils ont fait un très bon championnat et ils ont aussi joué les quarts de finale de la Coupe il y a 2 ans. On doit y aller avec une mentalité à 100% et prendre ce match comme une rencontre de Challenge League» avertit Merlin.
Une rencontre qui aura lieu au Grünfeld, situé non loin de Jona. «Quand je jouais là-bas, le terrain venait d’être élu meilleur terrain de suisse. La Nati est venue s’y entraîner quelques fois. C’est un grand terrain et une pelouse de bonne qualité» raconte Merlin Hadzi. Le stade, d’une capacité de 3’000 spectateurs dont 800 places assises, est aux normes de la Challenge League. Et nul doute qu’il sera bien rempli pour cette rencontre de Coupe qui s’annonce passionnante !
Pour les supporters stadistes souhaitant se rendre au match, les informations concernant la billetterie se trouvent sur le site du FC Rapperswil-Jona : fcrj.ch. Un formulaire est à remplir et les billets seront à retirer au Stadion Grünfeld directement avant le match.
Le Stadion Grünfeld accueillera cette rencontre (crédit photo : fcrj.ch)
Année de fondation : 1928
Stade : Stadion Grünfeld (3000 places)
Ligue : Promotion League (3ème division)