Deuxième équipe : Hicham Kadoum au poste de coach et regroupement avec la Une

Nouvelle direction au sein de la Deux du SLO ! L’équipe sera désormais entraînée par Hicham Kadoum, assisté de Mehdi Hassani et João Barroca. La Deux est également désormais regroupée sous le même numéro de club que la formation de Challenge League afin d’assurer un meilleur lien entre la relève stadiste et l’équipe première.

Un nouveau trio débarque à la tête de la deuxième équipe stadiste. Optant pour une solution interne et dans la lignée de sa volonté de s’affirmer en tant que club formateur, le FC Stade Lausanne Ouchy confie la direction de la Deux à Hicham Kadoum, coach à succès des équipes de juniors inter du SLO, Mehdi Hassani, son assistant, ainsi que João Barroca, ancien portier de la première équipe. L’ensemble du club leur souhaite plein succès dans cette nouvelle aventure !

La parole à Hicham Kadoum, nouveau coach de la Deux :

Son ressenti sur ce nouveau défi

«Beaucoup d’excitation car c’est mon 1er passage comme entraîneur d’actif. Je m’étais dit que ne ferais pas ce saut tant que j’aurais pas obtenu mon diplôme B, que je passe fin août, mais la présentation du projet m’a plu et je me suis dit que c’est maintenant»

Les objectifs

«A court terme, l’objectif est très clair : la promotion en 2ème ligue interrégionale. A moyen-terme, le club souhaite aller plus haut et veut s’en donner les moyens. Mais la route sera longue, d’autant plus dans un groupe relevé avec d’excellentes équipes et coachs»

Sa philosophie

«Depuis que j’ai commencé à entraîner dans le foot à 11 avec les juniors inter, j’ai toujours mis en avant la cohésion du groupe et je compte continuer dans ce sens, avec un groupe soudé. Je suis adepte de beau jeu et de belles combinaisons. J’aime le football total et la générosité dans les efforts. Je travaille actuellement avec mes collègues Mehdi et João sur différents aspects ainsi qu’avec Manu (ndlr. Manuele Ferrini, préparateur physique de la Une) sur les aspects physiques. Mais pour en savoir plus, il faudra venir assister à nos matchs !»

Son expérience en tant que formateur

«Ça sera ma première expérience en équipe d’actifs mais avec comme avantage que la Deux est une formation très jeune. Je sors d’une saison avec des A inter et je sais que la différence sera au niveau du langage avec les joueurs mais je sais m’adapter à toutes les situations. L’expérience acquise ces dernières années en inter est surtout tactique et analytique : préparation des matchs, analyses des adversaires, etc,… En fin de compte, le football est un seul sport que l’on soit chez les juniors ou chez les actifs. Le gros changement se situe donc pour moi surtout au niveau de la gestion humaine. On dit également souvent que chez les jeunes on a plus un objectif de progression et chez les actifs un objectif de résultat : avec la Deux, on travaillera sur ces deux aspects»

Améliorer le lien entre la formation et la première équipe

Outre ces mouvements sur le banc, un autre changement survient au sein de la deuxième équipe : auparavant regroupée au sein de l’Association, la Deux sera désormais regroupée dans la SA avec la première équipe stadiste. Une démarche qui a pour but de rapprocher les jeunes Lions des pros de la première équipe. En effet, sans être regroupées sous le même numéro de club, il était impossible pour les éléments de la Deux les plus talentueux et méritants d’évoluer avec la première équipe en match officiel.

Avant de pouvoir procéder à ce changement administratif, le SLO avait déjà eu l’occasion d’intégrer des joueurs issus de la formation stadiste dans le cadre d’entraînements et de matchs de préparation. Satisfaits de ce que les jeunes ont montré à ces occasions et convaincus de leur potentiel, les responsables techniques et dirigeants stadistes ont décidé de faire un pas supplémentaire dans cette direction en regroupant les deux équipes. En outre, l’intégration de João Barroca, ancien joueur professionnel doté et gardien de la Une du SLO jusqu’en 2020, au staff de la Deux permettra d’assurer au quotidien le lien entre l’effectif professionnel et la seconde garniture.

De gauche à droite : Roger Burger (directeur technique mouvement juniors), João Barroca, Hicham Kadoum et Mehdi Hassani