Les Lionnes promues en 3ème ligue ! – le foot féminin se développe au SLO

Alignant les belles performances depuis plusieurs saisons, les féminines du FC Stade Lausanne Ouchy sont enfin propulsées à l’échelon supérieur ! Gagnantes sans jouer suite au forfait du FC Stade Payerne, les Lionnes terminent la saison à la première place de leur tour final de 4ème ligue. Un succès qui permet d’accélerer la progression du foot féminin du côté de Vidy.

La fête aurait pu être belle du côté de Samaranch ce dimanche après-midi. Le terrain principal du complexe de Vidy réservé, la pelouse en bel état, la belle météo au rendez-vous et le public attendu…. mais les féminines du SLO n’auront pas eu besoin de chausser les crampons pour s’assurer la promotion tant attendue en 3ème ligue. Après 2 victoires en autant de rencontres dans le tour final de 4ème ligue, il ne manquait en effet qu’un point aux Lionnes pour valider leur montée à l’échelon supérieur. Une unité qu’elles avaient envie d’aller chercher sur le terrain, ce dimanche face au FC Stade Payerne. Manquant de joueuses à disposition pour ce match, la formation broyarde devra cependant déclarer forfait, offrant par la même occasion 3 points – et la promotion – aux Stadistes.

«C’est une petite déception de ne pas terminer sur une victoire, raconte Anisa Selimaj, capitaine et, du haut de ses 22 ans, aînée de cette jeune formation stadiste. On l’a un peu au travers de la gorge mais dans le fond ce n’est pas si grave et le principal c’est cette promotion». Sans match, les joueuses des coachs Maurizio Trancanelli et Milaim Hoxha se réunissaient tout de même dans l’enceinte du Stade Juan-Antonio-Samaranch pour célébrer non pas la victoire mais la promotion, attendue depuis bien des années au sein du club. «Ça faisait 4 ou 5 ans que le club avait comme objectif de monter en 3ème ligue, explique Maurizio Trancanelli. Avec Mila, ça fait 2 ans qu’on est ici et on peut se montrer contents du travail qu’on a accompli ici et d’avoir atteint cet objectif».

«Cette promotion, c’est notre récompense»

Un objectif atteint pour les deux coachs, d’autant plus que leur parcours à la tête de cette équipe a été marqué par une pandémie qui ne leur aura pas rendu la tâche facile. «Ça a été une période compliquée, poursuit le coach. A la reprise en février, on avait un groupe démotivé avec des filles qui avaient baissé les bras. Mila a fait un gros travail psychologique avec les joueuses et ça a payé, avec un tour final où tout le monde a donné le meilleur de soi-même».

Ces efforts auront donc finalement payé, avec une promotion plus que méritée au vu du travail effectué depuis des années par les coachs et leur équipe. «C’est un soulagement. La situation sanitaire nous avait coupé l’herbe sous le pied avec deux saisons passées en haut de tableau mais des championnats finalement interrompus et non validés, souffle Anisa Selimaj. Cette promotion, c’est aussi la récompense pour tous nos efforts ces 2 dernières saisons. On est hyper contentes. Merci aux coachs et merci à toutes les filles pour leur investissement».

La 3ème ligue – et après ?

Cette promotion méritée permet de faire un pas en avant dans l’établissement du football féminin du côté de Vidy. En essor au niveau mondial, la discipline ne sera pas en reste au FC Stade Lausanne Ouchy. Avec la première équipe promue en 3ème ligue, la création d’une 2ème équipe féminine en 4ème ligue a d’ores et déjà été actée pour la saison prochaine. L’équipe FF15 restera elle en place pour les footballeuses en herbe.

Du côté de la Une, l’équipe veut se montrer compétitive. Les Lionnes sortent en effet les crocs et veulent dès leur première saison jouer les premiers rôles en 3ème ligue. «On va se montrer gourmandes et avoir comme objectif de jouer le haut de classement, voire même la montée» déclare la capitaine stadiste. Responsable du foot féminin au FC Stade Lausanne Ouchy, Imer Selimaj ajoute : «L’équipe actuelle est pleine de potentiel et on est confiant que les filles sauront se faire leur place à l’échelon supérieur. De plus, l’effectif ne compte qu’un départ et l’arrivée de plusieurs renforts est déjà prévue». De quoi travailler dans la continuité pour cette équipe qui a su faire ses preuves.

Un travail qui reprendra après des vacances bien méritées. La reprise est agendée début août pour la première équipe comme pour la future seconde garniture, avec un retour du championnat dès la fin août. Dès lors, les Lionnes continueront de prouver qu’elles rugissent aussi.