Saison 2020-2021 : un exercice historique pour le SLO

Une semaine après la fin du championnat, la place est au bilan ! Entre un record atteint, une défense en béton armé et des jeunes qui ont la cote, retour en quelques points sur cette saison 2020-2021 qui a été d’une très bonne facture pour le FC Stade Lausanne Ouchy.

Une 3ème place historique

Objectif atteint avec brio pour le SLO ! L’objectif du début de saison était en effet clair : faire mieux que la (déjà très belle) 7ème place obtenue lors de l’exercice 2019-2020 et terminer dans la première moitié de tableau. Chose faite avec cette superbe 3ème place obtenue avec la manière. Fait notable à signaler : dès la première journée et durant la totalité de la saison, jamais le SLO ne se sera retrouvé positionné plus bas que la 5ème place. C’est ce qu’on appelle squatter le haut du tableau.

Si l’objectif fixé par le club n’était “que” de terminer en première partie de classement, l’équipe et ses membres ont surpassé les attentes et déjoué les pronostics des observateurs. Bataillant pendant une large partie de la saison au sommet du championnat et prenant régulièrement place sur les strapontins de promotion en Super League, les Lions ont cru pendant longtemps pouvoir réaliser l’impossible. Au final, ils se consoleront avec une place sur le podium plus que méritée. Cette 3ème place, faisant du SLO la 12ème meilleure équipe de Suisse, est un résultat historique pour le club. Jamais le FC Stade Lausanne Ouchy n’avait été si haut dans la hiérarchie du football suisse. Un record battu, voilà de quoi rendre la famille stadiste très très fière !

La défense la plus solide de Challenge League

Ils ne passeront pas. C’est ce que se sont dit les défenseurs stadistes avant d’entrer sous les feux des projecteurs en début de saison. Avec 39 buts encaissés sur les 36 matchs de cette saison, la défense de l’ancien… attaquant Meho Kodro a fait mieux que le champion GC (43 pions pris), Thoune et Schaffhouse (46 buts chacun).

Est-ce le travail de sape des latéraux, de Dalvand à Perrier en passant par Asllani, Efendic et Tavares ? Est-ce l’abattage des défenseurs centraux, de la hargne de Rüfli au jeu de tête d’Albizua sans oublier la connexion Bordeaux-Renens de Routis et Hajrulahu ? Est-ce le travail dans les cages de Da Silva et Hammel ? Ou le fruit d’un travail collectif de tous les instants ? La vérité, c’est que c’est tout ça à la fois. Et qu’à la fin, ce sont les Lions qui trônent au sommet des meilleures défenses du championnat. Une bonne assise défensive qui a, en outre, également permis au SLO de terminer la saison avec la meilleure différence de buts du championnat (+18, contre +17 pour le champion Grasshopper).

Plus petit nombre de défaites du championnat

Les Lions ont un appétit féroce mais n’aiment pas goûter à la défaite. Le SLO a en effet été l’équipe ayant le moins perdu de rencontre lors de cette saison. Concédant la défaite à 8 reprises sur l’ensemble de la saison, les Lions ont moins souvent perdu que le champion Grasshopper (9 rencontres perdues) ou le barragiste Thoune (10 défaites).

La jeunesse mise en avant

Si le SLO a réalisé une aussi belle saison, il le doit (aussi) à ses jeunes qui ont pris leur chance de se mettre en avant. Si certains, à l’image de Justin Hammel (20 ans), Giovani Bamba (21 ans), Guy Mbenza (21 ans) ou Alban Ajdini (21 ans) se sont véritablement révélés, d’autres comme Zeki Amdouni (20 ans), Mersim Asllani (21 ans) ou encore Lavdrim Hajrulahu (23 ans) ont confirmé tout leur potentiel. Une jeunesse qui permet au SLO de se positionner 7ème meilleur club suisse au classement de la “Promotion de la relève” de la Swiss Football League, établi selon le nombre de titularisation de joueurs suisses de moins de 21 ans. En Challenge League, Wil, Kriens, Chiasso et Winterthour ont fait mieux que les Stadistes tandis que seuls Saint-Gall et Lucerne ont titularisé plus de jeunes dans l’élite du football suisse. Une 7ème place que le SLO ambitionne de bonifier à l’avenir en créant plus de synergies avec le Team Vaud mais également en facilitant le passage des jeunes de la Deux, issus du mouvement junior stadiste, avec le groupe professionnel.

Une licence pour la Super League obtenue

Si la promotion en Super League n’a pas été atteinte sur le terrain, le SLO peut tout de même se montrer fier de l’avoir atteinte “en coulisse”. Encore en course pour la montée dans l’élite au moment du dépôt des demandes de licence, les Lions ont travaillé d’arrache-pieds pour obtenir le sésame nécessaire pour évoluer dans l’élite, “juste au cas où”.

Une réussite, puisque le SLO a obtenu en première instance sa licence pour l’élite du football suisse, une première dans l’histoire du club. Le FC Stade Lausanne Ouchy tient une nouvelle fois à remercier ses sponsors et toute l’équipe qui a travaillé sur cette demande de licence.

Un passage au professionnalisme réussi

Les changements ont été nombreux dans le fonctionnement de la Une du SLO lors de cette saison 2020-2021. L’arrivée de Meho Kodro et son staff garni ainsi que le passage à des horaires d’entraînements plus fréquents et ayant notamment lieu le matin ont en effet permis l’entrée de la première équipe dans un professionnalisme complet. Il n’aura pas fallu longtemps pour que les joueurs et l’entourage du club s’habituent à un tel changement et le travail abattu au quotidien avec la motivation et l’envie qui caractérisent le SLO s’est vu sur le terrain et dans les résultats au cours de cette saison.

En vrac

● Le SLO n’a perdu aucun derby romand cette saison. Les Lions ont en effet remporté 2 victoires et fait 2 fois matchs nuls face à Neuchâtel Xamax cette saison. De bonne augure avant un exercice 2021-2022 qui pourrait comporter jusqu’à 3 adversaires romands (outre Xamax, Yverdon-Sport a été promu en Challenge League et le FC Sion pourrait bien être relégué de Super League en cas de défaites en barrage face à Thoune)

● 450 : la meilleure affluence au Stade Olympique de la Pontaise lors de cette saison marquée par les restrictions sanitaires. Une affluence qui avait eu lieu le mardi 20 octobre lors de la 5ème journée de championnat. Les Lions l’avaient alors emporté 4-1 face au FC Chiasso. Pour son retour à Lausanne, le SLO espérait pouvoir vous retrouver nombreuses et nombreux mais le COVID en a décidé autrement. Rendez-vous la saison prochaine pour encourager Stade ensemble !

● La cinquième était la bonne ! Le SLO a affronté Grasshopper, club le plus titré du pays à 5 reprises cette saison : 1 fois en Coupe et 4 fois en championnat. Si les Stadistes ont globalement dominé toutes ces rencontres, la victoire leur a filé à 4 reprises entre les doigts dans des rencontres trop souvent marquées par des faits de jeu tournant au désavantages des Lions (dirons nous pour rester polis). La victoire tant attendue surviendra lors de la 5ème confrontation : au Letzigrund, le SLO l’emporta 2-1 en inscrivant 2 buts en fin de match. C’est ce qui s’appelle un finish en beauté.

Après une telle saison, le cap est désormais mis sur la suivante, avec toujours le même appétit qui caractérise nos Lions depuis bien des saisons. Entre passion, fierté et ambition, le SLO reste toujours aussi chaud !

Merci à tous nos sponsors et partenaires, merci à tous nos supporters et

amis, merci à tous les membres de la famille stadiste.

Et Allez Stade !