Entretien avec Unai Albizua avant SLO – Wil

Débarqué sur les bords du Léman lors du mercato estival, le défenseur central espagnol Unai Albizua a répondu à nos questions avant la rencontre face au FC Wil, le dernier match à domicile de la saison. 

– Hola Unai ! On imagine qu’après une période compliquée sur le plan collectif, ces deux derniers matchs réussis, belle victoire à GC et un solide match nul dans le derby face à Xamax, ont fait du bien à l’équipe ?

C’étaient des matchs importants pour notre confiance en nous. Nous avons enchaîné des mauvais résultats mais on a pu à nouveau prouver que nous sommes une bonne équipe.

– Aujourd’hui, même avec un alignement des étoiles, le SLO ne peut plus atteindre les deux premières places, synonymes de montée ou barrage de montée, mais a mathématiquement assuré sa place en première partie de tableau, objectif annoncé du club en début de saison. Du coup, plutôt déçu ou satisfait ?

Nous pouvons toujours atteindre la 3ème place, ce qui serait, je pense, quelque chose de fantastique pour le club. Mais l’objectif que nous nous étions fixés était la deuxième place donc même si nous sommes fiers de tout le travail effectué, il y a quand même une part de déception.

– Pour le club, cette saison est historique et reste une grande satisfaction car l’équipe a, pour la douzième année consécutive, terminé à une place plus haute que la saison précédente. Toi qui viens de l’étranger et ne connaissais pas le SLO avant ton arrivée l’été dernier, que penses-tu du parcours du club ces dernières années ?

Je sais que le club grandit vite et se professionnalise à tous les niveaux. Il y a un vrai effort pour continuer dans cette direction.

– Sur le plan personnel, tu t’apprêtes à terminer ta première saison passée loin de ton Espagne natale. Quel bilan en tires-tu ?

Cela a été une très bonne expérience, lors de laquelle j’ai appris beaucoup de choses qui vont me permettre de continuer de m’améliorer.

– Le SLO est actuellement la meilleure défense du championnat avec 39 buts encaissés en 34 parties, devant GC (41 pions encaissés) et Thoune (42). On imagine que ça te rend fier en tant que défenseur central ?

Je suis très fier de l’équipe. On a montré tout au long de la saison que nous étions au dessus des individualités et tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait car nous avons toujours pensé en tant qu’équipe.

– Place désormais aux dernières rencontres du championnat avec, pour commencer, ce match face à Wil. Comment abordez-vous ce dernier match de la saison à domicile ?

Comme je l’ai dit avant, notre but est désormais d’atteindre la 3ème place. Et pour ça, il faudra une victoire contre Wil. Nous ne pensons qu’à faire de notre mieux et rendre fiers nos supporters. C’est le dernier match à la Pontaise alors nous allons également profiter une dernière fois de ce match à la maison !

 

– Merci Unai et bonne chance pour ce match !