Le SLO concède le nul face à Xamax

Malgré leur large domination, les Lions n’ont pas pu prendre plus qu’un point face à Xamax (1-1). Sur un terrain transformé en véritable mare aux canards, Lausannois et Neuchâtelois se sont neutralisés.

Le Léman s’est invité sur les hauts de la ville ce lundi soir. Sur un terrain détrempé, les spectateurs ont assisté à un raz-de-marée d’erreurs techniques. Cependant, dès la première minute, les Xamaxiens iront à l’abordage : l’ancien Stadiste Mutombo pouvait trouver Morgado, dont la frappe déviée passera de peu à côté de la cage d’Hammel. Quelques minutes plus tard, Dominguez effectuait un tacle assassin sur Abdullah, sanctionné d’un carton jaune fort indulgent. Les Stadistes allaient alors à leur tour monter aux postes. Ajdini, très en jambe, allait se fendre d’un solo et être stoppé fautivement à proximité des 16 mètres xamaxiens. Asllani allait se charger du coup-franc et, d’une superbe frappe, pouvait ouvrir la marque (25ème). Une superbe réussite mais un avantage stadiste qui n’allait malheureusement pas durer. A la 33ème, Mveng décochait une frappe lointaine surpuissante. Hammel allait effectuer une superbe parade et déviait la frappe sur la barre : Dominguez, qui à ce moment-là aurait très bien pu se retrouver aux vestiaires, était à la retombée du ballon et pouvait ainsi inscrire la première et unique réussite neuchâteloise face au SLO cette saison. Les deux équipes allaient ensuite rentrer aux vestiaires sur un score de parité.

La seconde mi-temps allait voir la pluie cesser mais la pelouse, toujours détrempée, allait voir les joueurs tout de suite rentrer dans le bain. Dès le retour des vestiaires, Abdullah allait forcer le portier neuchâtelois à effectuer un arrêt (46ème). Malgré cette tentative stadiste, c’est les Xamaxiens qui se montreront les plus dangereux en début de seconde période. Morgado, Bangura, Mutombo, Mafouta, Nuzzolo : tous tenteront mais échoueront devant le but stadiste. Un temps fort qui allait précéder une phase de domination stadiste dès l’heure de jeu. Bientôt réduits à 10 suite à l’expulsion de Beloko pour une nouvelle faute sévère sur Abdullah (81ème), les Xamaxiens allaient faire le dos rond face aux assauts stadistes et conserver ce score de parité malgré des grosses occasions pour Mbenza (84ème) et Tavares (85ème).

Le SLO aurait mérité mieux dans cet ultime derby de la saison. Ce score de 1-1 permet cependant à la troupe de Meho Kodro de rester invaincue face à son rival romand cette saison (2 victoires, 2 matchs nuls). Prochaine sortie pour les Stadistes : ce vendredi, à nouveau à domicile, face au FC Wil.

Allez SLO !

PASSION – FIERTÉ – AMBITION