Entretien avec Quentin Gaillard avant SLO – Xamax

Après avoir enfin battu GC (2-1) vendredi, le SLO s’apprête déjà à repartir au combat ce lundi soir. Les Stadistes reçoivent Xamax pour le 4ème derby romand de la saison. Les Neuchâtelois tenteront d’obtenir un résultat en vue de leur mission maintien. Pour ce derby de la 34ème journée, c’est Quentin Gaillard qui a répondu à nos questions.

Salut Quentin ! Vendredi, le SLO a enfin vaincu GC, leader du championnat, après les avoir affrontés pour la 5ème fois de la saison. De plus, menés au score depuis la 20ème minute, vous avez renversé le match en toute fin de rencontre. On imagine que ça a été une grande joie pour l’équipe d’enfin empocher les 3 points ?

Oui, c’est clair ! Surtout qu’on était dans une spirale un peu négative et qu’à chaque fois qu’on les avait affrontés, on sentait qu’on pouvait les battre. Là, sur le match de vendredi, la victoire était clairement méritée et ça nous a fait du bien.

Aujourd’hui déjà, vous rejouez avec ce derby face à Xamax, qui joue son maintien en Challenge League. Comment allez-vous aborder ce match ?

Je pense que ça sera un match plus compliqué que contre GC. Ça reste un derby et ça reste un match spécial pour plusieurs joueurs, tout comme Binotto aussi. En plus, ils annoncent de la pluie toute la journée donc je pense que ça sera un peu compliqué. Nous, tant que mathématiquement on peut toujours être 2ème, on se battra jusqu’à la fin.

Donc il n’y aura pas de cadeaux ce soir ?

Non, non, pas de cadeaux (rires), même si on préfèrerait qu’ils restent en Challenge League.

Il ne reste plus que 3 matchs à disputer avant la fin de la saison, quel sont les objectifs pour ces 3 dernières rencontres, d’un point de vue personnel et collectif ?

Comme j’ai dit avant pour le collectif, tant qu’on peut encore espérer atteindre la 2ème place, on va s’accrocher. Ensuite, je pense que pour les joueurs en fin de contrat ou qui sont prêtés, c’est l’occasion de se montrer et décrocher un nouveau contrat, que ce soit à Stade ou ailleurs. Et personnellement, comme j’ai eu une saison très compliquée, je vais essayer de jouer le plus possible, prendre du plaisir et mouiller le maillot avec Stade tant que je suis encore là !

En effet, durant la saison tu as connu quelques moments « compliqués » où tu n’as pas beaucoup joué. Mais quand le coach fait appel à toi, tu sais répondre présent ! D’ailleurs, beaucoup mettent en avant ton attitude exemplaire aux entrainements et aux matchs car tu rentres toujours sur le terrain avec envie et détermination. Comment l’expliques-tu ?

C’est vrai qu’au début de la saison c’était assez difficile à vivre. Surtout que la saison passée j’avais quand même beaucoup jouer et là je suis vraiment passé de « tout » à « rien ». Mais je suis quelqu’un qui ne lâche pas l’affaire, j’ai beaucoup de principes, de caractère donc pour moi c’est que du bonus de quand même pouvoir évoluer en Challenge League, de m’entraîner à un niveau professionnel. Donc, quand on fait appel à moi, je suis présent. C’est vrai que ça n’a pas toujours été facile et c’était frustrant même car j’avais l’impression de ne pas être compris ou qu’on ne compte pas sur moi mais voilà, je prends ce qu’il y a à prendre et « heureusement » je n’ai pas que le football dans la vie donc ça me permet de trouver un équilibre important.

Merci beaucoup Quentin et bonne chance pour ce soir !