Entretien avec Roland Ndongo avant SLO – Kriens

Pour le compte de la 32ème journée de Brack.ch Challenge League, les Lions affrontent ce soir à la Pontaise le SC Kriens (8e) – à 2 points de la zone de relégation – qui lutte pour son maintien. Roland Ndongo a répondu à nos questions en vue de cette rencontre.

 

  • Salut Roland ! Malgré la défaite de la semaine dernière à Chiasso, le SLO affronte ce soir le SC Kriens pour la 32ème journée de Challenge League. On approche de la fin du championnat avec encore 5 matchs à jouer, comment analyserais-tu à l’heure actuelle la saison de l’équipe mais surtout pour le club qui a vécu sa seconde saison en Challenge League ?

Globalement je trouve que c’est une saison réussie. On avait des objectifs assez élevés en début de saison et on savait que ça allait être compliqué mais maintenant on voit qu’on est toujours dans les 3-4 premiers du classement et qu’on est toujours en course pour aller chercher la 2ème place. Donc je pense que la saison est plutôt réussie pour une 2ème saison en Challenge League alors que la saison dernière on luttait pour le maintien.

 

  • Et de ton point de vue personnel ?

Pour moi, le 1er tour ça a très bien été, j’avais la confiance du coach, etc. Et puis au 2ème tour, c’est vrai que ça a été un peu plus compliqué. Je jouais beaucoup moins et ce n’était pas facile. Mais après ça fait bien sûr partie du foot et tout ne sera pas toujours rose pour un joueur. Il faut juste s’accrocher et faire en sorte que ça passe.

 

  • Et par rapport à ce soir, comment avez-vous préparé ce match face à une équipe qui a besoin de points en vue de son maintien et quel va être l’objectif jusqu’à la fin de la saison ?

On l’a préparé comme tous les autres matchs. On sait qu’on est toujours à 6 points de la 2ème place et que Kriens aura besoin de points pour se maintenir. C’est vite vu, c’est un match qui sera un compliqué pour nous car eux jouent leur maintien et nous, on a l’obligation de faire des points contre eux. Donc pour la préparation, on s’est focalisé sur nous en se disant qu’il faut impérativement gagner ce match car il pourrait nous garder au contact du haut du classement.

 

  • Tu fais partie avec Andy et Lav’, des plus anciens de l’équipe. Qu’est-ce que ça te fait de voir l’évolution qu’a pris le club/l’équipe au fil des saisons, toi qui es arrivé au club en 2017 quand le SLO figurait encore en Promotion League ?

Moi je suis déjà très agréablement surpris et très content de l’évolution qu’à pris le club, parce que vu d’où on est parti. On était au niveau amateur et maintenant on est tous des professionnels. Le club a bien évolué car si désormais on joue le haut du classement, c’est que le club a aussi su s’adapter et a pu mettre des structures en place qui font qu’on peut jouer ces premières places. Si tout ça n’avait pas été mis en place, on n’en serait surement pas là et ça aurait été plus compliqué, c’est sûr.

Et c’est vrai que par rapport au début, il y a eu beaucoup de changements mais nous qui sommes là depuis déjà un moment maintenant, on ne peut qu’être content. Le club a changé en bien, les structures et tout le reste se sont améliorés et en tant que joueur, c’est clair que c’est un environnement où on a envie de travailler et on s’y plaît !

 

  • Il faut admettre que tu as connu une petite période creuse entre le début du mois de février et la mi-mars, que peux-tu nous dire par rapport à cette période ?

Il y a des périodes dans le foot où on est moins bien, on livre des moins bonnes prestations et forcément le coach doit faire des choix. Ce n’était pas une période très agréable car on se sent mis de côté et on se pose 10’000 questions sur ce qui se passe et finalement la seule chose c’est continuer à travailler, pas perdre le moral et pas lâcher car au final c’est la seule solution.

 

  • C’est le triplé en amical face à Etoile-Carouge qui t’a permis de te remettre sur les bons rails ? (rires)

C’est vrai que ça a aidé (rires), mais ça allait déjà mieux avant ce match amical. Physiquement et mentalement ça allait mieux et c’est vrai que ce match est tombé au bon moment pour moi. Comme je me sentais bien et que j’avais plus eu trop de temps de jeu, c’était l’occasion pour moi de montrer au coach que je suis toujours là et qu’il pouvait encore compter sur moi !

 

 

Merci beaucoup Roland et bonne chance pour ce soir et pour cette fin de championnat !