Entretien avec Lavdrim Hajrulahu avant SLO – Schaffhouse

Arrivé en janvier 2017 en provenance du Team-Vaud, Lavdrim Hajrulahu (23 ans) continue de faire son chemin avec le club stadiste. À l’occasion de la réception du FC Schaffhouse ce mardi soir, il a répondu à nos questions.

– Salut Lavdrim ! 4 jours après le match nul face à Winti, le SLO connaît une petite période creuse avec cette série de 3 nuls et une défaite. Alors que vous aviez rapidement ouvert le score vendredi, vous avez été contraints au nul. Résultat rageant n’est-ce pas ?

Comme on nous l’a souvent dit, une saison est faite de hauts et de bas et c’est sur le long-terme qu’on regarde une saison. C’est vrai qu’en ce moment on vit une période creuse et qu’il est important que pour ces 7 derniers matchs on refasse des points et qu’on regagne. Parce que, sur ces 4 derniers matchs, on n’a fait que 3 points sur 12 possibles et si on veut terminer dans le haut du tableau, il faudra absolument gagner ce soir. Et d’un point de vue collectif, ce qu’on doit surtout améliorer c’est savoir garder un score, car souvent, comme vendredi, on ouvre le score et malheureusement on se fait rejoindre par la suite et ça c’est quelque chose qu’on doit changer.

– Cependant, il y aura une nouvelle occasion pour vous de vous racheter ce mardi face à Schaffhouse, face à qui vous vous êtes imposés 2 fois à l’extérieur et avez fait match nul à la Pontaise au mois de Novembre. L’envie de retrouver la victoire dès maintenant ?

En effet, c’est une équipe qui nous réussit plutôt bien même s’ils ont une façon de jouer un peu « spéciale » parce qu’ils recherchent très souvent les 2ème ballons et qu’ils sont aussi très athlétiques. Mais peu importe quel adversaire on a en face de nous, on veut toujours gagner et c’est important de toujours avoir cet esprit de compétiteur. Et avec cette période creuse, on a encore plus envie de se rattraper ce soir.

– À cette occasion, une partie du public pourra retourner au stade. Comme l’a annoncé le Conseil Fédéral la semaine passée, jusqu’à 100 personnes pourront assister à la rencontre. Pour le moment, c’est déjà mieux que rien. Cela te fait-il plaisir qu’une partie du public puisse retourner au stade ?

Oui, c’est sûr. Le public donne déjà de la vie au match et puis peut-être que si on avait eu le public à certains matchs, on aurait réussi à garder un score ou pu marquer en fin de match si le public avait été là pour nous pousser. Ça permet également de créer plus de liens sociaux, c’est plus festif et c’est motivant pour nous.

– À 23 ans, tu réalises ta 2ème saison en Challenge League et comptabilise jusqu’à présent 18 matchs en 2020/2021 (21 apparitions la saison passée). Es-tu content de tes performances jusqu’à maintenant, de ton évolution, toi qui es au club depuis 2017, et qu’est-ce qui a principalement changé pour toi ?

D’un point de vue personnel, je suis un compétiteur et j’ai envie de dire que je suis satisfait qu’à moitié car j’aurais bien sûr préféré jouer plus de matchs mais quand on regarde ma concurrence, ce sont des joueurs qui ont joué bien plus haut et de ce point de vue-là, je ne peux qu’apprendre d’eux. Chaque jour ils me donnent des conseils et j’essaye de m’inspirer d’eux en les observant et en espérant que le futur soit de bon augure pour moi et que je pourrais enchaîner les matchs et les minutes.

Et par rapport à la saison dernière, ce qui a beaucoup changé pour moi, c’est la tactique, car le staff accentue beaucoup là-dessus. J’ai également beaucoup progressé dans l’agressivité sur le terrain et dans ma manière d’appréhender les matchs. Maintenant c’est vrai que je suis beaucoup plus calme et serein car c’est vrai que quand tu à découvres le monde pro, tu appréhendes un peu mais en travaillant, on peut très rapidement s’adapter et on s’y fait.

– Comment vis-tu cette nouvelle expérience avec un groupe qui a beaucoup changé par rapports à la saison dernière ? Avec les arrivées à tes côtés de joueurs expérimentés comme Routis, Albizua, Rüfli, cela t’aide-t-il dans ta progression ?

Oui, déjà c’est sûr que le club s’est beaucoup plus professionnalisé et maintenant il y a plus de structure. C’est des personnes qui ont joué plus hauts, qui m’aident dans mon placement, dans ma manière de faire, d’analyser un adversaire. Et eux, quand ils jouent, je les observe et j’essaie ensuite de « m’approprier » leurs qualités. Par exemple Routis, sa technique et sa vision de jeu, Rüfli a une très bonne anticipation et Unai c’est quelqu’un de très concentré à chaque match et qui fait très peu d’erreurs.

– Merci Lav et bon match !