Entretien avec Christian Schneuwly avant SLO – Thoune

Arrivé cet hiver au FC Stade Lausanne Ouchy en provenance du Lausanne-Sport, Christian Schneuwly a répondu à nos questions en vue du choc de ce vendredi face à Thoune comptant pour la 28ème journée de Brack.ch Challenge League.

– Salut Chrigu ! Tu as débarqué cet hiver au SLO et tu as pris part à toutes les rencontres depuis ton arrivée. Comment s’est passée ton adaptation et quel regard portes-tu sur cette équipe ?

Je suis venu alors que l’équipe était déjà dans une bonne lancée, ce qui facilite l’intégration. Le groupe m’a bien accueilli. On voit aussi que le club est en train de se développer et devient de plus en plus professionnel, ce qui est important pour le développement des joueurs, notamment des jeunes. C’est une dynamique qui me plait beaucoup.

– Tu avais avoué dans les médias que tu connaissais pas grand chose du SLO avant la montée du club en Challenge League. Aujourd’hui, que penses-tu du parcours effectué par le club ?

Andy m’a beaucoup raconté de choses sur le parcours du club, vu qu’il a vécu 2 montées. C’est vraiment cool de voir que dans le foot suisse, un jeune club comme le SLO peut grandir. Cela fait également plaisir de voir des jeunes joueurs de la région venir s’imposer dans la deuxième meilleure ligue du pays.

– Tu as joué 1 an et demi au LS avant de rejoindre le SLO. Sur un plan plus personnel, c’était également un choix important pour toi que de rester dans la région ?

Exactement, c’était une chose très importante pour moi de rester en Romandie. J’ai aussi eu beaucoup de contacts avec Dany Da Silva, qui m’a parlé du club et des joueurs. Et sur ce point de vue là c’était clair, je voulais relever ce défi.

– On connaît aussi ton amour pour la Pontaise. Elle a aussi joué un rôle ?

Oui c’est clair ! C’est cool de pouvoir encore jouer un peu à la Pontaise. C’est un stade exceptionnel avec une grande histoire. Même si les vestiaires ne sont pas aussi modernes qu’à la Tuilière, ça me plait aussi de me retrouver ici.

– On vante souvent, entre autres, ton expérience et ton professionnalisme. Est-ce que ce rôle “d’exemple” au sein du vestiaire te plaît ?

C’est clair, il faut donner l’exemple au groupe. Pas seulement par les paroles mais aussi par le comportement au quotidien : la préparation avant les entraînements, après les entraînements, comment se tenir sur le terrain pendant les matchs, l’aspect mental… je pousse beaucoup là-dessus.

– Malgré le nul rageant à Kriens, l’équipe reste sur une bonne dynamique avant d’aborder le 4ème et dernier tour du championnat. Comment vois-tu cette fin d’exercice ?

C’est effectivement une bonne dynamique car on reste sur 7 matchs sans défaite mais on a quand même perdu des points dans les dernières minutes contre Aarau ou Kriens et c’est là où on doit être encore plus matures et concentrés jusqu’à la fin. C’est un championnat très très serré et pas facile à jouer mais il nous reste 9 matchs à disputer, on est là et on peut encore regarder vers le haut. Il y a encore 4 ou 5 équipes qui peuvent regarder le haut du tableau alors

il faudra rester concentrés jusqu’au bout de chaque match pour à chaque fois prendre les 3 points.

– Il y a notamment le choc de ce vendredi face à Thoune, un club avec lequel tu as effectué 3 saisons (2011-2012 puis de 2013 à 2015) et face auquel tu avais inscrit ton premier but sous le maillot stadiste. Ça sera un match important à tous les niveaux ?

C’est clair que ça me fait toujours plaisir de jouer face à un ancien club, même s’il y a eu beaucoup de changements depuis, notamment avec la descente en Challenge League. Il doit rester 3 ou 4 joueurs de l’époque où j’y étais. On peut dire que ça sera aussi un choc, même s’il y a encore 8 matchs derrière. J’ai vu la saison dernière avec le Lausanne-Sport qu’il peut y avoir des matchs serrés jusqu’à la fin et qu’il peut arriver beaucoup de choses dans une fin de saison. Ça sera important pour nous de faire une bonne performance et de prendre les 3 points.

– Merci Christian et bon match face à Thoune !