Entretien avec Rafidine Abdullah avant Kriens – SLO

A l’occasion de la 27ème journée de Brack.ch Challenge League, le SLO se déplace sur la pelouse du SC Kriens. Pour ce retour au championnat après cette pause internationale, rencontre avec Rafidine Abdullah, le numéro 13 stadiste qui vient tout juste de se qualifier avec les Comores pour la première Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire.

Salut Rafi ! La trêve internationale a pris fin, et quel dénouement pour ta sélection des Comores ! Pour la 1ère fois de leur histoire, les « Cœlacanthes » participeront à une Coupe d’Afrique des Nations. Une très grande fierté j’imagine ?

Oui, elle a pris fin avec beaucoup de joie et une énorme fierté pour nos 4 petites îles et tous les Comoriens vivant en Europe et en Afrique.

 

De plus, pour cette petite nation d’à peine plus de 800’000 habitants seulement et qui n’est reconnue par la FIFA que depuis 2005, c’est un réel exploit que vous avez réalisé là ! Tout le pays était derrière vous et attendait le match face au Togo avec impatience. Bien que vous deviez être focus sur le match, j’imagine que vous n’avez pas pu faire l’impasse sur le soutien des Comoriens ?

Oui, c’est exceptionnel pour une sélection n’étant reconnue par la Fifa que depuis 2005. Mais comme quoi dans la vie, tout est possible !

Bien sûr qu’entre nous, on parlait de cette rencontre et de l’engouement qu’il y avait derrière, que ça soit aux Comores mais aussi partout en Europe. Mais sincèrement, nous étions dans notre bulle et nous n’imaginions pas à quel point il y avait autant d’attente derrière ce match historique. C’est une fois le coup de sifflet final que j’ai compris que ce que nous avions fait était énorme.

 

9 points et une seule défaite sur ces 6 rencontres et c’était lors de la dernière rencontre face à l’Égypte alors que la qualification était déjà acquise, c’est plutôt un bon bilan pour une première, non ?

Bien sûr, c’est plus qu’honorable de jouer la première place lors du dernier match et sans pression contre l’une des plus grandes nations africaines. Quoi de mieux ?

 

Le sélectionneur Amir Abdou est en place depuis 2014. 7 ans après et cette qualification historique, c’est un vrai travail sur le long terme qui a payé. Que peux-tu nous dire sur son travail accompli, toi qui le connais depuis ta 1ère sélection il y a 4 ans (en mars 2017) ?

Beaucoup de respect pour le coach car il s’est lancé dans une mission qui n’était pas gagnée d’avance mais il a su convaincre tous les joueurs pour ce projet et c’est énorme le travail qu’il a accompli. Il a fait preuve de persévérance.

 

Cette trêve maintenant terminée, retour au SLO avec cette fin de championnat en vue. À 10 journées de la fin et à un point du FC Thoune (2ème) avant de se déplacer sur la pelouse du SC Kriens, il y a un bon coup à aller chercher, non ?

Oui, maintenant place au championnat et une victoire à aller chercher face une équipe de Kriens qui voudra nous imposer son style de jeu. Nous avons bien travaillé et nous sommes confiants comme tous les matchs que nous aborderons jusqu’à la fin du championnat. Nous aurons 10 finales à disputer et aujourd’hui commence la première. Pour l’instant, il ne faut pas regarder les autres adversaires mais rester concentrés sur nous-même.

 

Et ce groupe, qui a connu énormément de changement l’été passé, réalise une excellente saison ! Entre joueurs expérimentés et jeunes, la sauce a plutôt bien pris et rapidement. Que peux-tu nous dire de ce superbe groupe du SLO, qui réalise seulement sa 2ème saison en Challenge League ?

Concernant l’équipe, on a vraiment un groupe qui vit bien et la sauce entre les anciens et les jeunes a très bien prise. Tout le monde se mélange, il n’y a pas de vedette et la venue d’un nouveau staff avec de l’expérience au plus haut niveau footballistique nous a permis d’être encore plus structuré et professionnel.


Merci beaucoup Rafidine pour ton temps. On te souhaite que cette qualif ne soit que la 1ère d’une longue série et surtout bonne chance pour ce match !