Les internationaux du SLO : le bilan !

Pas moins de 4 Stadistes étaient actifs en sélection lors de cette trêve internationale. Si Giovani Bamba a dû renoncer à sa première convocation avec l’Angola suite à une entorse à la cheville contractée lors du match précédant la trêve, Rafidine Abdullah (Comores), Zeki Amdouni (Turquie M21), Guy Mbenza (Congo) et Dylan Tavares (Cap-Vert) ont foulé les pelouses sous le maillot de leur nation respective.

Rafidine Abdullah (Comores)

Le numéro 13 du SLO et son équipe ont écrit l’histoire : pour la première fois, les Comores participeront à la Coupe d’Afrique des Nations ! Méconnue à l’international, la sélection de l’archipel situé dans l’Océan Indien, au large des côtes africaines, avait parfaitement démarré sa campagne de qualification et avait besoin de prendre un point lors de son premier match pour valider son ticket pour la CAN 2022. Face au Togo, les “Cœlacanthes” ont obtenu le nul (0-0) et donc assurer la première participation de leur jeune histoire à une grande compétition internationale. Une grande fierté pour cette nation, auquel Rafidine Abdullah aura participé en disputant l’intégralité de la rencontre.

Pour le deuxième match, n’ayant pas d’autre enjeu que la symbolique première place, les Comores affrontaient l’Egypte, également déjà qualifiée. Une rencontre perdue 4-0 qui n’entachera aucunement le superbe parcours des Comores. Rafidine Abdullah aura disputé 84 minutes lors de ce match.

(crédit photo: Hamza Ahamada)

Zeki Amdouni (Turquie M21)

Convoqué pour la première fois avec les espoirs turcs, le jeune attaquant stadiste arrivait en territoire inconnu. «Au début, je ne connaissais personne. Mais c’est sur le terrain que tu crées les liens. Mais il y avait d’autres joueurs qui venaient aussi de l’étranger, de Hollande notamment, ce qui m’a aidé aussi» raconte Zeki Amdouni.

Opposée à la Croatie M20 et à la Serbie M21 dans le cadre de deux matchs amicaux, la Turquie M21 a essuyé 2 défaites (4-1 et 1-0). Zeki Amdouni, titulaire face à la Serbie, aura disputé un total de 45 minutes pour sa première convocation.

(crédit photo: Fédération de Turquie de football)

Guy Mbenza (Congo)

Convoqué avec la République du Congo dans le cadre des éliminatoires de la CAN, Guy Mbenza “le Buteur fou” n’a pas connu le même sort que Rafidine Abdullah. Si le Congo a obtenu un bon point face au Sénégal et à ses stars, les “Diables Rouges” ont dû s’incliner lors du dernier match, décisif pour la qualification.

Alors qu’il ne fallait qu’un point aux Congolais pour se qualifier lors de cette “finale” face à la Guinée-Bissau, c’est bien ces derniers temps qui l’emporteront 3-0 et se qualifieront pour la CAN, au détriment de Guy Mbenza et ses coéquipiers. Notre numéro 9 aura pris part aux deux rencontres, faisant son entrée en jeu à chaque fois en seconde période.

(crédit photo: Fédération congolaise de football)

Dylan Tavares (Cap-Vert)

100% de réussite pour Dylan Tavares et le Cap-Vert ! Encore en lice pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au sein d’un groupe très serré, la sélection cap-verdienne a su tirer son épingle du jeu à la perfection en signant deux victoires et assurant ainsi sa qualification pour la grande compétition africaine. «Nous avons abordé ces échéances avec beaucoup de rigueur et de discipline, raconte Dylan Tavares. Un seul objectif en tête, la qualification. Nous avons suivi le plan du coach à la lettre avec beaucoup de détermination et surtout beaucoup d’amour pour notre magnifique pays !»

D’abord opposée au Cameroun, pays organisateur de la CAN, l’équipe de Dylan Tavares allait brillamment s’imposer 3-1, mettant ainsi un pied en phase finale. Il ne fallait alors qu’un point aux “Tubarões Azuls” (Requins Bleus) pour assurer leur qualification. Objectif plus que rempli plus que, pour leur dernier match, les Cap-Verdiens allaient s’imposer 1-0 au Mozambique et pouvaient ainsi fêter la 3ème qualification à la CAN de leur histoire, la première depuis 2015. Dylan Tavares y aura activement participé puisqu’il aura disputé l’intégralité des deux rencontres.

«Je suis très satisfait d’avoir pu prendre part à ces deux rencontres. Battre une grande nation du football africain comme le Cameroun pour mon premier match titulaire à domicile c’est magnifique ! Puis, aller confirmer au Mozambique avec un clean sheet en plus… c’est extraordinaire. En ajoutant qualification au bout c’est juste magique» exulte le latéral. «C’est une sensation unique. Une fierté immense et un plaisir sans nom. Le sentiment d’avoir accompli notre mission. Un rêve s’est réalisé ce soir-là, Dieu merci».

(crédit photo: Fédération du Cap-Vert de football)

Bravo à tous nos internationaux ainsi qu’à leurs sélections !