Le point sur les joueurs prêtés par le SLO 

Plusieurs joueurs ont été prêté en début de saison par le SLO, tandis que 2 autres ont été prêtés durant le mercato hivernal. Voici un petit point sur les différents stadistes prêtés, évoluant tous en Promotion League et ayant malheureusement été contraints de stopper la compétition pendant plusieurs mois. Cependant, si tout se passe comme prévu, le championnat de 3ème division devrait reprendre le week-end du 11 avril.

En effet, alors que les clubs semi-pro et amateurs ont connus une pause forcée depuis le 21 octobre 2020, les équipes de Promotion League ont été autorisées à reprendre l’entraînement avec contact, dû au statut « semi-pro » qu’occupent plusieurs clubs du championnat. C’est donc avec une joie immense que nos Lions en prêt voient enfin le bout du tunnel !

 

Blerim Iseni (21 ans, milieu, prêté au FC Bavois) :

Arrivé à 16 ans en provenance du Team-Vaud, Blerim Iseni (21 ans) est Stadiste depuis la saison 2016/2017 et a connu les montées en Promotion League et en Challenge League avec les Lions. Lors de la première saison en Challenge League, il apparaît à 3 reprises avec le SLO en 2ème division suisse. Il est ensuite prêté au FC Bavois et y évolue donc depuis janvier 2020. Après 1 an et demi du côté des Peupliers, il nous raconte la situation de l’équipe au moment d’interrompre la saison.

Le FC Bavois réalisait une excellente saison avant l’interruption de la compétition et occupait la 3ème place de Promotion League. Sur le plan personnel, Blerim est très satisfait de son début de saison car il aura participé aux 11 rencontres du FC Bavois mais a surtout été titulaire à 10 reprises. Ça a alors été une grande déception pour lui mais surtout pour le groupe qui a été stoppé dans une telle forme. Il explique qu’il n’était pas simple au début de reprendre l’entraînement après avoir eu à plusieurs reprises de faux espoir de reprises auparavant. « C’est difficile de se motiver quand on nous dit plusieurs fois que les entraînements allaient reprendre, puis finalement non… ». Maintenant que les choses ont l’air « d’enfin » se concrétiser, il a hâte de pouvoir reprendre la compétition et de poursuivre sur la lancée d’avant l’interruption et a comme objectif de finir la saison dans la première partie du tableau.

Forcément très proche de plusieurs joueurs des Lions avec lesquels il avait évolué du côté de Samaranch, il se réjouit forcément de la très bonne saison que réalise les Stadistes mais aussi des progrès qu’effectue le club dans son développement. « C’est vrai que l’effectif a beaucoup changé mais ça prouve que le club se professionnalise et je suis content de voir le Stade gagner ses matchs et jouer les premières places du championnat ».

Nathan Jaton (23 ans, milieu de terrain, prêté au FC Bavois):

Arrivé l’été passé au SLO, Nathan Jaton (23 ans) est prêté dans la foulée au FC Bavois, lui qui évoluait la saison précédente au FC Fribourg en 2ème ligue inter. Depuis le début de la saison, il a découvert la Promotion League et a également eu l’opportunité de s’entraîner avec le SLO lors de la préparation hivernale et de participer aux 2 rencontres amicales face au Servette FC et aux champions suisses, YB. Petit tour d’horizon avec lui sur sa saison avec Bavois, de son passage avec la Une lors de la pré-saison hivernale et de la suite.

D’un point de vue personnel, Nathan déclare avoir bien sur eu besoin d’un temps d’adaptation au début, lui qui découvrait un nouveau championnat et une nouvelle équipe. Mais, au moment de faire un point sur la saison écoulée au moment de l’interruption, il se dit n’être pas encore suffisamment convaincu par son temps de jeu. « Personnellement il m’a fallu un temps d’adaptation même si ça s’est globalement bien passé. Ensuite, j’aurais bien sur préféré jouer plus mais ce sont les choix du coachs et c’est à moi de travailler encore plus » avance le défenseur central.

Alors que l’interruption arrivait, il fallait faire avec et ce n’était pas simple. Mais maintenant, cap sur le retour de la compétition : « Par rapport à la situation, on se doutait que la saison allait être stoppée, entame Nathan Jaton. C’était difficile parce qu’on ne savait pas quand on allait reprendre et qu’il faudrait faire une nouvelle préparation le moment venu. Même si on a pu « se préparer à une reprise » en s’entraînant individuellement, on est bien sur content d’avoir repris l’entraînement collectif et d’entrevoir une reprise proche du championnat ».

Nathan a cependant eu la chance, durant la pause hivernale, de s’être entraîné avec la première équipe stadiste pendant 2 semaines et également de participer aux 2 matchs amicaux face à Servette et à YB : « C’est clair que ça m’a fait du bien de pouvoir m’entraîner avec ce groupe et c’était une excellente expérience pour moi ! J’ai été content de ces 2 semaines, très content de ce que j’ai pu montrer lors de ces 2 rencontres et je pense que c’est de bon augure pour la suite ».

Gürkan Özdemir (20 ans, latéral droit, prêté au FC Bavois) :

Arrivé au SLO à 17 ans en été 2018, Gürkan Özdemir intègre d’abord les A Inter du club stadiste avec qui il n’évolue que quelques mois avant de rejoindre la Deux en hiver 2018-2019. Lors de la fin de saison dernière (2019/2020), il effectue 3 apparitions en Challenge League avec le SLO. Cette saison, il est prêté au début du mois de mars au FC Bavois afin de récolter du temps de jeu et faire ses preuves. Il nous a raconté ses débuts à Bavois, la pause forcée et ses ambitions pour l’avenir.

Très satisfait de ce prêt en Promotion League qui va lui permettre de s’aguerrir et lui permettre de faire ses preuves, Gürkan se dit également être très reconnaissant envers le club stadiste, qui lui a permis à plusieurs reprises de s’entraîner avec le groupe pro. « Je suis content et reconnaissant d’avoir pu intégrer plusieurs fois le groupe. J’apprends et je progresse » nous confirme Gürkan, qui ajoute avoir été bien accueilli et intégré à Bavois, notamment avec l’aide des 2 autres Stadistes déjà présents sur place.

Alors qu’il évoluait encore avec la Deux du FC Stade Lausanne Ouchy, l’interruption ne fût pas facile. Malgré qu’il ait pu garder la forme physique en s’entraînant de son côté, cela ne fût pas une période simple. Il a tout de même eu l’opportunité de s’entraîner durant 2 semaines avec l’équipe première lors de leurs préparation hivernale.

Désormais, avec le FC Bavois, le rythme revient gentiment grâce à la préparation et aux matchs amicaux. Il est heureux de pouvoir reprendre à un rythme plus ou moins « normal » et se réjouit de la reprise qui approche : « Je suis vraiment heureux de la reprise du championnat, j’ai hâte ! On se prépare à fond, j’espère que j’aurais l’occasion de me montrer et j’espère qu’on finira le championnat en haut du classement ». Désormais tourné vers la reprise, Gürkan est prêt !

 

Ivan Harambasic (20 ans, défenseur central, prêté au FC Köniz) :

Arrivé du côté de Lausanne en août 2020, Ivan Harambasic (20 ans) débarque en provenance du FC Köniz afin de passer un cap et d’y intégrer le monde professionnel. En 6 mois, il aura effectué 2 apparitions en Challenge League et c’est en prêt vers son ancien club que le jeune central terminera la saison afin de regagner en temps de jeu. Ayant grandi en Suisse alémanique, il nous raconte ses premiers pas dans le monde professionnel et l’adaptation que cela a dû nécessiter pour lui.

Bien sûr déçu de ne pas avoir pu évoluer plus en Challenge League, Ivan trouve cependant beaucoup de satisfaction dans ces 6 premiers mois qui lui ont permis de découvrir et faire ses débuts dans le monde pro. Conscient qu’il allait être difficile de se faire sa place sur le terrain, il accepté d’être prêté jusqu’à la fin de l’exercice afin de récupérer en temps de jeu mais surtout pour revenir plus fort en fin de saison au SLO. Avec son arrivée à Lausanne, il se rend compte de la chance qu’il a bénéficié d’avoir pu continuer à jouer au football avec une équipe professionnelle, pendant que tous les amateurs et semi-pros étaient malheureusement à l’arrêt. « Oui c’était une grande chance. Pendant que les joueurs de Promotion League et des visions inférieures étaient à l’arrêt, nous avons pu continuer de nous entraîner quotidiennement. Pour les footballeurs professionnels c’est un privilège dans cette situation exceptionnelle » déclare le défenseur.

Son passage avec les Lions a été également très enrichissant pour lui footbalistiquement et dans son développement. Il se réjouit plus que jamais de pouvoir jouer à nouveau et terminer au mieux la saison avec le FC Köniz pour revenir rugir encore plus fort l’été prochain avec les Lions !

Belly Vumbi (25 ans, latéral gauche, prêté au FC Stade Nyonnais) :

Arrivé l’été passé en provenance d’Yverdon-Sport, Belly Vumbi a été prêté pour cette saison au Stade-Nyonnais. Il nous explique sa saison du côté de Colovray et les conséquences qu’a eu l’arrêt de la compétition dû au Covid :

L’arrêt de la compétition n’a pas été simple pour Belly et le Stade Nyonnais. L’équipe était sur une bonne série de victoires et a été contrainte d’être stoppé dans son élan, ce qui était bien sur très regrettable à ce moment de la saison. Selon lui, cela a tout de même permis de se ressourcer et c’est aussi une très bonne chose. Après près de 5 mois de pause, ça n’a pas été évident de s’y remettre mais cela a bien sûr été accueilli avec énormément d’envie.  « Avoir repris l’entraînement avec le groupe, puis jouer les matchs amicaux c’est déjà très satisfaisant, entame le latéral. Mais maintenant que la reprise approche, on a hâte d’attaquer ça et d’essayer de finir dans le haut du tableau pour qu’on puisse être dans la partie « forte » du championnat et faire le meilleur classement possible ».  

Une reconnaissance envers les clubs

Cette situation n’aura bien sûr pas été évidente pour tous ces joueurs. Malheureusement, le football amateur doit, à l’exception des juniors, encore faire face à l’interruption des compétitions.

Tous ces joueurs prêtés par le SLO évoluent tous en Promotion League, championnat désigné comme « semi-pro » et pourront donc enfin reprendre la compétition au début du mois d’avril. Ils ont tous hâte d’y être, de continuer dans leur développement et surtout d’aider au mieux leurs équipes pour ainsi finir de la meilleure des manières cette saison, en espérant que celle-ci ne soit pas à nouveau arrêtée.

Le SLO tient à souhaiter bonne chance pour leur reprise mais également à remercier les différents clubs impliqués pour leur collaboration, notamment le FC Stade Nyonnais et le FC Bavois, indispensable pour le développement de joueurs de la région.

Merci aux joueurs pour leurs temps accordés et bonne chance pour la reprise !