Entretien avec Guy Mbenza avant le derby face à Xamax

À l’occasion du 3ème derby de la saison face à Neuchâtel Xamax, le SLO se déplace à la Maladière pour le compte de la 26ème journée de Brack.ch Challenge League. Après son triplé de la semaine dernière face à Chiasso, c’est l’international congolais Guy Mbenza, alias « le buteur fou », qui a répondu à nos questions :

 

Salut Guy ! Cela fait maintenant un mois que tu as rejoint le SLO en prêt d’Antwerp. Comment s’est passé ton adaptation au club ?

Mon adaptation s’est bien passée ! J’ai été très bien accueilli par tout le monde, le staff technique et mes coéquipiers.

En un mois, tu as déjà inscrit 4 buts en 5 matchs ! Es-tu surpris de ces stats ou est-ce que c’est ce que tu espérais en arrivant ici à Lausanne ?

Je peux dire que je ne m’étonne pas de ça car c’est mon travail de marquer des buts et de bien jouer. En plus, quand t’as un groupe qui est soudé et que le staff technique te fait confiance, je pense que c’est déjà un bon atout pour un attaquant pour marquer et être en confiance. Donc non je ne suis pas réellement surpris de ces statistiques.

Sur ces 4 buts, comment ne pas évoquer ton triplé de la semaine dernière. Ça fait quoi d’inscrire un coup du chapeau et en plus, si peu de temps après avoir rejoint cette équipe ?

Je me sens bien oui, mais c’est aussi grâce aux coéquipiers qui me font de bonnes passes décisives. Et pour les goals, ce n’est que le début !

Tu es encore jeune et tu fêteras tes 21 ans le 1er avril, quels sont tes objectifs de carrière en tant que footballeur ?

Ce que je vise, c’est déjà le challenge ici avec le FC Stade Lausanne Ouchy. En tant qu’avant-centre, je dois inscrire un maximum de buts pour que le club puisse atteindre ses objectifs. Ensuite, ça serait de retourner dans mon club à Antwerp et gagner du temps de jeu. Mais pour après, on ne sait pas ce que l’avenir me réserve. Mais en tout cas, d’abord finir ce que j’ai commencé ici. Ensuite pourquoi pas jouer en Ligue 1 ou même en Premier League, on verra.

Quand tu es arrivé, on a tout de suite vu sur internet qu’au Congo on t’appelait « Le buteur fou ». D’où ça vient ?

Mon surnom date de quand j’étais en junior au Congo. J’avais un ami qui me surnommait « buteur fou ». Ensuite, les gens ont repris parce que je marquais pas mal de buts. À cette période j’avais même mis 10 buts en 3 matchs. Quand je suis arrivée en Ligue Nationale, j’ai continué sur cette lancée de marquer des buts et le surnom est resté jusqu’à maintenant.

La semaine prochaine, tu vas retrouver la sélection congolaise (avec qui tu comptes 2 sélections), exactement 2 ans après ta dernière apparition avec « Les diables rouges ». Qu’est-ce que ça te fait d’être à nouveau convoqué avec l’équipe nationale ?

Ça me fait plaisir d’aller défendre les couleurs de ma nation ! Je suis content car le travail commence en club et ensuite si ça se passe bien on t’appelle en sélection donc pour le moment mon travail paie et j’en suis satisfait.

En plus, 2 matchs importants sont au programme : un face au Sénégal et un face à la Guinée-Bissau, en vue d’une qualification pour la CAN (le Congo est 2ème avec 7 points, devant la Guinée-Bissau qui en compte 3).

Oui, je suis confiant et j’espère qu’on va se qualifier !

Ce vendredi vous affrontez Xamax pour le derby. Alors qu’ils viennent de se relancer en battant Schaffhouse 3-0, comment vois-tu ce match ?

Déjà, un derby ça ne se joue pas, ça se gagne. Alors par tous les moyens on va chercher les 3 points. On n’a pas le droit à l’erreur pour poursuivre notre chemin et remporter la victoire. On doit se rappeler qu’un derby c’est un derby et qu’on s’arrachera pour gagner ce match.

Actuellement, l’équipe se trouve à une excellente 3ème place et est sur une bonne dynamique. Qu’attends-tu de cette fin de championnat ?

On est 3ème pour le moment, on se donne à fond pour essayer de gagner le maximum de points. Après ce derby, il restera 10 matchs et tout peut arriver.

Merci beaucoup Guy et bonne chance pour ce soir et pour ces matchs avec le Congo !