Un retour à l’action qui réjouit les juniors stadistes

S’ils n’ont pas vécu de véritable pause footballistique cette saison, les juniors E et D ont tout de même vu leur quotidien chamboulé. Désormais, la perspective d’un retour des matchs amène un surplus de motivation.

Les jeunes Lions s’éclatent ! Ayant pu poursuivre les entraînements jusque tard en décembre et repris quasi-normalement leurs activités au mois de janvier, le quotidien des juniors E et D a été moins bouleversé que celui de leurs aînés. «On n’a pas vraiment eu de pause forcée, entame Daniel Rodriguez, coach des juniors D9 II du SLO. On a eu la chance de pouvoir s’entraîner au minimum une fois par semaine, ce qui était une bonne chose non seulement pour les enfants mais aussi pour nous. Cela permet de sortir et voir un peu d’autres choses que ce qui se passe actuellement dans le monde».

Des séances de football bienvenues dans le contexte actuel, même si tout n’a pas été complètement normal pour autant. «La reprise en janvier n’a pas été faite normalement. On a recommencé au rythme d’une fois par semaine, alors que d’habitude c’est au minimum deux fois. Là, on retrouve progressivement nos deux entraînements hebdomadaires» développe le coach stadiste, entouré de multiples juniors.

Les mardi soirs, c’est en effet pas moins de 3 équipes de juniors D du mouvement SLO-Chavannes qui sont de sortie du côté de Vidy. Et en ce moment, ils sont encore plus motivés que d’habitude. Et, pour cause… «La reprise du championnat approche et ça fait du bien ! Cela va débuter d’ici un peu moins de deux semaines pour nous. On est impatients et les jeunes aussi. Ça fait d’ailleurs longtemps qu’on n’avait pas eu autant de jeunes à l’entraînement» s’exclame Daniel Rodriguez. Un groupe motivé et motivant, ce qui fait bien évidemment plaisir aux techniciens. «Avec Kan (ndlr. Kagan Bayhanay, entraîneur assistant) on a bien de la chance ! C’est vraiment un super groupe» conclut le coach.

Les juniors E attendent encore

Si les D ont leur reprise du championnat agendée au week-end des 27 et 28 mars, ce n’est pas encore le cas des juniors E. «On n’a pas eu de coupure niveau entraînement, à part quand il faisait trop froid ! Ce qui nous manque, c’est juste la compétition. On travaille pendant plusieurs mois mais il n’y a pas de match. Pour la motivation, c’est parfois compliqué» raconte Koffi Noumedor, coach des E VIII stadistes, toujours dans l’attente des directives concernant la reprise des championnats.

D’autant plus que les matchs font partie intégrante du processus d’apprentissage des jeunes joueurs. Pour compenser et garder leurs équipes motivées, les coachs modifient quelque peu leur séance d’entraînement. «On fait beaucoup de jeux où ils apprennent à être ensemble et jouer ensemble pour garder cet esprit d’équipe qu’on ne peut plus retrouver dans les matchs, explique l’entraîneur. On met en place des jeux où ils doivent s’entraider et prendre du plaisir, car c’est comme ça que l’on apprend le mieux».

Peu importe la date de la reprise de la compétition pour les juniors D et les juniors E, une chose est certaine : nos jeunes Lions ont faim !