Entretien avec Yanis Lahiouel avant SLO – Chiasso

Avant la rencontre face à Chiasso comptant pour la 25ème journée de Brack.ch Challenge League, “mister 50 buts pour le SLO” Yanis Lahiouel s’est prêté au jeu de l’interview.

– Salut Yanis ! Après une semaine chargée avec des matchs face à Thoune, GC et Schaffhouse, vous avez pu souffler un peu avec cette semaine « tranquille » ?

Non, c’était une semaine où on est resté concentrés. On joue contre Chiasso ce week-end et, même s’ils sont derniers, ils jouent très bien en ce moment. D’ailleurs, ils n’ont perdu que 2-1 cette semaine en Coupe face à Lucerne qui est une équipe de Super League. Donc au contraire le coach a accentué la semaine sur la concentration.

– Le bilan collectif a été top, avec 7 points sur 9 possibles face aux meilleures équipes du championnat. Comment analyses-tu ces 3 confrontations ?

C’est clair, le bilan est très bon même si le match de GC nous reste encore un peu en travers de la gorge car on aurait dû le gagner. Franchement, on est très contents de nous parce qu’on était mal partis en début d’année mais là on s’est bien rattrapés et on va continuer comme ça et pas se relâcher. Même si on s’apprête à jouer 3 équipes du bas de tableau (ndlr. Chiasso, Neuchâtel et Kriens), on veut montrer qu’on a envie de jouer le haut du tableau.

– Et du point de vue personnel, 2 buts en 3 matchs avec des goals importants qui ont permis de sécuriser les 2 victoires acquises. Dans ce match très serré face à Thoune, tu mets l’équipe à l’abri à la 89ème minute avec cet incroyable solo, c’était voulu ?

Ah, bien sûr que c’était voulu ! En fait c’est Bamba qui m’envoie en profondeur et à partir de là je me suis dit que j’irai tout seul.  Comme je venais d’entrer, j’étais plus frais que les défenseurs et, au final, ça a fait un beau but et j’étais content car ça a en plus ça a permis à l’équipe d’assurer la victoire.

– Et tu as d’ailleurs inscrit à Schaffhouse ton 50ème but sous le maillot du SLO, qu’est-ce que ça te fait d’avoir inscrit autant de buts sous le même maillot ?

C’est une fierté. Honnêtement, je ne m’attendais même pas à rester aussi longtemps au SLO et j’y marque 50 buts en 96 matchs. Je suis fier de moi et ça me prouve aussi que je suis un bon attaquant.

– Si tu devais en retenir UN sur ces 50, lequel ça serait ?

Sur ces 50, je ne vais pas dire le plus beau mais le plus important : c’était mon 1er but en pro, face à Chiasso il y a un an et demi. Il m’a vraiment fait beaucoup de bien et m’a libéré.

– Tu es 2ème du classement des buteurs du championnat, à une longueur de Pollero de Schaffhouse. Ton objectif c’est la 1ère place ?

C’est sûr. Je suis un compétiteur, j’ai envie de finir meilleur buteur. Mais franchement je préfère tout de même faire passer le collectif d’abord !

– Demain c’est le retour aux choses sérieuses et Chiasso qui vient à la Pontaise. Après avoir gagné 4-1 une première fois à la Pontaise, l’équipe n’avait pas réussi à s’imposes au Tessin avec même un plutôt bon match de Chiasso. Comment vois-tu le match d’aujourd’hui ?

Ça sera un match d’hommes. Ça sera beaucoup dans la tête et faut pas du tout sous-estimer Chiasso car ils reviennent très bien cette année. Il ne faut pas non plus aller au match avec la peur au ventre parce qu’on est 3ème et qu’ils sont derniers. On doit montrer qu’on vise le haut !

– Merci Yanis et bon match !