Entretien avec Christopher Routis avant SLO – GC
A l’occasion de la 23ème journée de Brack.ch Challenge League, le SLO reçoit le leader GC. Christopher Routis fait le point sur ce nouveau choc qu’attend les Lions, 4 jours après une importante victoire à Thoune.
– Salut Chris, alors le week-end s’est bien passé ? Cette victoire à Thoune fait du bien, pas vrai ?
Oui, c’est clair, elle fait du bien ! Elle était importante et surtout elle nous permet de rester accrochés à ceux qui sont devant.
– Tu me diras, pas le temps de se reposer, c’est GC qui vient à la Pontaise. Comment attends-tu ce match ?
Bon déjà, « pas le temps de se reposer », j’aime bien. J’adore les matchs donc j’apprécie beaucoup ces moments où on joue tous les 3 jours. Ensuite, je pense que ça sera un match très compliqué, comme à Thoune. Il y aura 2 bonnes équipes et on sait à quoi s’attendre avec eux. On sait également qu’il y aura des moments où il va falloir qu’on serre les dents tous ensemble. On sait qu’on peut les mettre en difficultés et je pense qu’on a déjà montré de belles choses lors des dernières confrontations avec eux, même si on reste sur 3 défaites. On a à cœur de changer ça et de montrer un beau visage du SLO et surtout montrer qu’on a une belle équipe.
– C’est déjà la 4e fois que le SLO affronte les Sauterelles cette saison, à chaque fois le SLO s’est malheureusement inclinés malgré de très bonnes prestations. Cette fois c’est la bonne ?
Oui, je pense que ça sera un match très compliqué, comme les précédents. On a analysé les matchs qu’on a eu contre eux. En Coupe, c’était un match à élimination directe, le groupe n’était pas aussi prêt que maintenant. Ensuite, en championnat à la maison, je me rappelle d’une première mi-temps où on les avait complètement malmenés et clairement effacés du match. Il y avait eu quelques faits de jeu qui ont rendu la chose un peu plus compliquée par moment. Puis, chez eux, je pense qu’on avait très mal démarré les 15 premières minutes. Ils nous avaient mis en danger et après on a pris le contrôle du match. Il y a eu un petit événement (ndlr. une faute sur Lahiouel qui partait seul au but à la demi-heure de jeu) qui aurait peut-être pu changer le déroulement du match si le rouge avait été donné. Après, ils ont réussi à ouvrir le score et comme souvent dans ces matchs-là, s’il n’y pas d’événements particulier par la suite, c’est celui qui marque en premier qui prend le dessus sur la rencontre.
Il faudra être sérieux comme on l’est depuis ces derniers matchs et ça va payer car depuis le début de l’année on n’a pas forcément fait les points que l’on désirait malgré de bons matchs. On donnera tout pour prendre les 3 points car on s’est fixés de prendre les 9 points cette semaine.
– La victoire de vendredi relance l’équipe dans la course pour les premières places. Comment vois-tu cette fin de saison ?
Tout le monde prend conscience qu’on a un groupe avec du talents. Cette saison on a su rivaliser contre n’importe quelle équipe du championnat et c’est ça qui est positif. Ça montre que si on est concentré, qu’on est à 100% on peut faire partie de ceux qui regardent vers le haut et on aura une fin de championnat solide. D’expérience, j’ai annoncé aux garçons qu’à la fin du dernier tour, faudrait être entre 7 et 9 points de ceux qui sont devant car, pour avoir vécu ça plusieurs fois, je sais que les fins de championnats en Challenge League sont parfois folles et on là on sait que tout le monde pourra battre tout le monde.
– De par ton expérience et ta bonne humeur quotidienne, tu as un rôle important dans l’effectif. Quel est ton ressenti par rapport au groupe, à ses capacités et quel apport amènes-tu aux plus jeunes de l’équipe ?
Ce qui est bien chez nous je pense, c’est que c’est la force du groupe qui fait la différence, pas des individualités. On ne se rend pas forcément compte qu’il y a encore une capacité de progression monstrueuse, d’autant plus qu’il y a eu un gros remaniement en début de saison et c’est assez incroyable de faire d’aussi bons résultats lors d’une saison avec autant de changements. Comme je dis souvent au groupe, il faut tout donner pour qu’à la fin on ait aucun regret !
Par rapport à mon caractère, c’est vrai que je suis très chambreur, j’aime beaucoup déconner. Pour moi c’est du plaisir, je profite. Je fais un métier que j’aime donc je profite de chaque instant. Mais je suis très râleur aussi ! Je râle pour pleins de petits trucs qui peuvent être améliorés au quotidien et j’aime bien le dire en taquinant. Je reste très exigeant sur le terrain et je pense que je suis celui qui gueule le plus. Souvent, je crie sur ceux qui ont une grosse capacité à progresser. Je me rappelle qu’il n’y a pas très longtemps, je m’étais embrouillé avec Bamba à l’entraînement parce qu’il a des qualités qu’il n’imagine même pas et, parfois, je me revois un peu dans un joueur comme lui. Je me dis qu’en faisait un peu mieux certaines choses, j’aurais peut-être pu faire une meilleure carrière. Mais voilà, j’essaie d’apporter tout ce que je peux aux jeunes. Parfois, certains viennent me poser des questions alors si je peux les aider, c’est toujours avec plaisir.
– Merci Chris et bon match !
