Le bilan de nos Internationaux
Durant cette trêve internationale, deux Lions d’Ouchy étaient à nouveau convoqués avec leur sélection respective. Rafidine Abdullah pour les Comores et Dylan Tavares avec le Cap-Vert !
Chaque nation affrontait deux fois le même adversaire sous forme de match aller-retour à l’occasion des 3e et 4e journées des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu en 2022 au Cameroun.
Rafidine Abdullah et sa sélection des Comores étaient donc opposés au Kenya pour ces 2 matchs. Le premier s’est déroulé le 11 novembre à Nairobi au Kenya où les « Cœlacanthes » ont été contraints au match nul. Après avoir ouvert la marque en 1ère mi-temps (26e) par M’Changama, le buteur fut expulsé suite à un deuxième carton jaune à la 41e et laissa ainsi ses coéquipiers finir la rencontre à 10. Le Kenya est finalement revenu au score en seconde période (65e) et le score en restera là pour ce premier match. Abdullah a débuté cette rencontre avant d’être remplacé à la 87e minute !
Quatre jours plus tard, les Comoriens recevait cette fois-ci à Moroni la formation Kenyane pour la 4e journée des qualifications de la CAN. Revanchards du match aller où ils auraient mérité mieux, les Comoriens sont à nouveau les premiers à marquer par Ben El Fardou à la 21e. Mais comme au match aller, le Kenya parviendra à revenir au score à la 36e minute et ce sera sur le score de 1-1 que les deux équipes rentreront aux vestiaires. Rapidement, les « Cœlacanthes » reprennent l’avantage par Mattoir à la 49e minute ! Notre Lion Abdullah sera lui remplacé à la 54e minute et les Comoriens ne lâcheront plus le score de 2-1 jusqu’au terme de la rencontre !
Bilan final : 1 victoire et 1 match nul face au Kenya pour les Comores durant cette trêve internationale et 141 minutes de jeu en 2 matchs pour Rafidine Abdullah. Cette jeune sélection, qui n’est reconnue par la FIFA que depuis 2005, a réalisé un très grand pas vers une première qualification pour la CAN de son histoire et n’aura besoin que d’un point lors du prochain rassemblement international en mars pour valider sa 1ère qualification ! En effet après 4 journée, les Comores et l’Egypte se partagent la tête du groupe G avec 8 points chacun. Le Kenya (3 pts) et le Togo (1 pt) ferment la marche de ce groupe !
Dylan Tavares et la sélection Cap-Verdienne affrontaient eux à deux reprises le Rwanda. Au match aller, les « Tubarões Azuls » recevaient à Praia et c’est sur un score nul et vierge que les deux sélections se sont séparées. Le Rwanda marquait là son premier point dans ces qualifications. Dylan Tavares était sur le banc durant cette rencontre et n’a pas pris part au match.
Cinq jours plus tard à Kigali (Rwanda), les Cap-Verdiens avaient l’occasion de prendre la 2e place du groupe aux dépens du Mozambique en cas de victoire. Dès la 28e minute, les Rwandais étaient réduits à 10 suite à l’expulsion de Niyonzima. Les Requins bleus n’ont alors pas cessé de se projeter vers l’avant afin de saisir cette opportunité et ont logiquement dominé cette rencontre. Tavares, qui n’avait effectué qu’un seul match amical en sélection durant la trêve d’octobre, était à nouveau remplaçant au début du match mais a finalement pu réaliser ses débuts en match officiel en entrant à la 73e minute. Malheureusement, le Cap-Vert n’aura pas réussi à forcer le verrou rwandais et les deux équipes se sont une nouvelle fois quittées sur un score de 0-0.
Bilan final : 2 matchs nuls face au Rwanda pour le Cap-Vert durant cette trêve et les 17 premières minutes en match officiel pour Dylan Tavares qui n’auront malheureusement pas suffi pour faire la différence dans ce match. Après 4 journées, les « Tubarões Azuls » et le Mozambique sont à 4 points et se disputeront avec le Rwanda (2 points) la seule place qualificative pour la CAN car le Cameroun, actuel leader du groupe et pays organisateur de la compétition, est qualifié d’office !
Nous félicitons nos 2 joueurs ainsi que leurs sélections et espérons que les Comores et le Cap-Vert pourront valider leurs billets pour la CAN lors du prochain rassemblement prévu en mars 2021 !
