Lion multifonction – Entretien avec Ricardo Carvalho

Occupant de nombreuses fonctions au sein du club, Ricardo Carvalho est une figure bien connue des occupants de Vidy. Rencontre avec l’homme qui est sur tous les terrains pour le SLO.

– Quels rôles occupes-tu exactement au SLO ?
Je suis responsable technique des catégories juniors E à C, entraîneur assistant d’Alexandre Badibanga avec la deuxième équipe, entraîneur des M10, membre du comité pour les juniors et je m’occupe aussi du groupement junior avec Chavannes-Epenex, pour ce qui se passe du côté de Vidy. Récemment, j’ai aussi repris le secrétariat à Samaranch.
– Ça représente combien d’heures de travail ?
Ça remplit bien mes semaines ! Mais je pense que dans la globalité, ça me fait la même chose que quelqu’un qui travaille à 100%, donc une quarantaine d’heures par semaine.
– Tu as repris le rôle de responsable administratif après le départ de Réjane (ndlr. Réjane Zimmermann, que nous saluons d’ailleurs bien chaleureusement). Comment ça s’est passé ?
Le club cherchait quelqu’un pour remplacer Réjane et voulait quelqu’un qui connaissait déjà la maison. Mon profil était au final intéressant car vu que je viens du terrain, j’avais déjà de bons contacts avec les entraîneurs. Au final, ça c’est fait naturellement !
– Tu connais en effet très bien le club. Quelle est ton histoire avec le SLO ?
Je suis arrivé ici il y a environ 27 ans. J’avais rejoint l’école de foot, qui se faisait au Parc de Milan à l’époque. J’ai fait toutes mes classes juniors ici, sauf peut-être une ou deux saisons où j’ai joué ailleurs avec des copains… à la fin de mon parcours junior, j’ai partiellement intégré la première équipe mais je me suis reconverti entraîneur après une blessure. Depuis, je suis jamais reparti du club !
– D’où te viens cette passion et cet engagement pour le foot ?
Depuis tout petit, dans le cercle familial, on avait l’habitude d’aller voir des matchs des cousins. Puis c’est avec l’école de foot et le fait de jouer avec des copains que j’ai commencé à prendre beaucoup de plaisir. Ensuite, en intégrant la structure, j’ai découvert une autre facette intéressante du football en tant que responsable technique. J’ai rencontré également des personnes comme Roger Burger et Charlie Andrey (ndlr. président mouvement junior et responsable des finances de l’association SLO), dont l’investissement m’a donné envie d’apporter ma pierre à l’édifice.
– Parmi toutes tes fonctions au SLO, quel aspect préfères-tu ?
Je reste un homme de terrain. Passer du temps avec la deuxième équipe et avec les juniors, c’est vraiment mon domaine à moi. Voir aujourd’hui l’évolution des juniors que j’ai eu à l’époque et que je retrouve maintenant avec la deuxième équipe, c’est génial. Par exemple, il y a deux garçons que j’ai eu à mes débuts en tant qu’entraineur chez les juniors E qui jouent maintenant avec la Deuxième équipe. C’est super de voir cette évolution là et de voir que chaque entraîneur qui les a côtoyés a pu apporter quelque chose à ces jeunes jusqu’à aujourd’hui et leur arrivée dans le monde des adultes.
– Quel est ton plus beau souvenir au sein du club ?
C’était il y a deux ans. J’étais responsable matériel de la Une avec Andrea Binotto et Alexandre Badibanga. On avait vécu une saison formidable, où j’ai beaucoup appris humainement et footballistiquement, et il y a eu la promotion en Challenge League comme clou du spectacle.