Le SLO brille depuis la maison

A l’heure où les équipes ne peuvent plus s’affronter sur le rectangle vert, Stade Lausanne Ouchy a tout de même trouvé le moyen de briller tout en restant chez soi, en remportant un quiz et en faisant une incursion remarquée dans l’esport.

 

Alors que la pandémie que vous connaissez toutes et tous fait subir aux footballeurs un repos forcé, de multiples initiatives ont vu le jour afin d’occuper le petit monde du football suisse. Le SLO était notamment convié par Teleclub à un quiz portant sur le football, ainsi que par le Lausanne-Sport Esports (section jeux vidéo en mode compétitif de nos voisins du nord) à un tournoi sur le jeu vidéo FIFA 20. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Stadistes ont réalisé de superbes performances !

La Bible du foot Jérémy Manière fait fonctionner ses méninges

Mettant aux prises huit footballeurs professionnels romands évoluant dans divers clubs de Super League et de Challenge League, le “Teleclub Quiz” a sourit aux Stadistes ! Jérémy Manière, représentant stadiste, s’est en effet imposé dans ce mini-tournoi où sa grande culture du foot et sa belle élocution furent ses deux meilleures armes.

Confronté au premier tour à Kevin Bua, ailier genevois du FC Bâle, Jérémy remportera la rencontre haut la main sur le score de 22-9. Une victoire “avec la manière” comme le dit avec humour le Nord-Vaudois.

Au second tour, c’est ni plus ni moins qu’un derby lausannois qui attend notre champion. Face au Lausanne-Sport d’Igor Nganga. Un match entre deux équipes lausannoises, entre deux joueurs vaudois, entre deux défenseurs centraux, on pouvait s’attendre à un match serré: pourtant, c’est une nouvelle large victoire 22 à 6 que remporte Jérémy Manière.

En finale, c’est Ridge Munsy et le FC Thoune qui se dresseront sur la route du natif de Pompaples. Une rencontre serrée que remportera in extremis celui qui est titulaire d’un master en science du sport. Si cette victoire 19-16 ne lui ouvre pas les portes du doctorat, on ne sait pas ce qui le fera !

Un grand bravo à Jérémy Manière pour sa victoire dans ce quiz et merci à Teleclub pour l’invitation et l’organisation. Il vous est possible de trouver des vidéos de ces quiz sur la page facebook de Teleclub Sports Romandie.

De jeunes “cracks” des jeux vidéo pour un tournoi d’esports

Durant cette pause, le SLO s’est également essayé aux jeux vidéo, en participant au FIFA #StayAtHome Challenge. Organisé par la structure esport du LS, ce tournoi avait pour but d’occuper les fans de football du pays durant cette pause forcée, en mettant aux prises des clubs de Super League et de Challenge League sur le jeu vidéo FIFA 20.

Une fois n’est pas coutume, Stade Lausanne Ouchy a fait confiance à la jeunesse en envoyant deux jeunes représentants dans ce tournoi: Zeki Amdouni, ailier bien connu de notre première équipe, ainsi que Wassif Ismail, junior B inter du club.

 

Des représentants choisis selon leur âge mais aussi leur adresse sur le jeu vidéo FIFA. Zeki la montrera très vite lors de son entrée dans le tournoi, où il fut opposé à Filip Stojilkovic, le poulain du FC Sion. Vainqueur 17-4 de la double confrontation, avec notamment un cinglant 12-0 au deuxième match, Zeki se qualifia pour le tour suivant. Malheureusement, opposé à Danilo Del Toro, joueur du FC Schaffhouse, il y fut éliminé sur le score de 11 à 7 au stade des huitièmes de finale.

De l’autre côté du tableau, notre junior Wassif Ismail était confronté à la crème des joueurs FIFA, pour la plupart issus des grandes structures esports de Romandie. Pas de quoi inquiéter le jeune Lion, qui se présentait tout de même avec quelques ambitions. «C’est un tournoi assez officiel et je pense pouvoir y apporter quelque chose. Je veux tenter ma chance et aller le plus loin possible» avait-il même déclaré avant le début de la compétition.

Une faim de victoire que le Lion assouvira vite. En effet, après une défaite initiale face au représentant du Servette FC, Wassif remportera sa confrontation face au joueur de Xamax et se qualifiera pour le prochain tour.

Opposé au représentant du Lausanne-Sport Esports, c’est ni plus ni moins qu’un derby lausannois auquel Wassif participera. Faisant partie des favoris de la compétition, Marco Le Rose se fit surprendre par notre junior B inter qui, après une première manche qui finit sur le score de 1-1, réussit  à prendre le dessus en s’imposant 6-3 au second match et à se qualifier pour la demi-finale du tournoi !

Confronté à Michael Fournier, membre du FC Sion Esport et lui aussi grand favori du tournoi, Wassif séduit le public de par son jeu à une touche de balle. Mettant sérieusement en difficulté le joueur valaisan, notre jeune Lion s’imposa 4-3 au terme du premier match. Malheureusement, la manche retour vit le Sédunois revenir en force et s’imposer 5-2, éliminant ainsi notre jeune stadiste.

Un parcours dont Wassif Ismail peut tout de même se montrer extrêmement fier, c’était un plaisir de participer à ce tournoi. «Je suis un peu déçu parce que je pouvais gagner ce deuxième match. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir de participer à ce tournoi et j’avais un très bon adversaire, alors je suis content de ma place» a avoué notre junior à l’issue du tournoi.

Un grand bravo à Zeki et Wassif pour leur parcours et merci au Lausanne-Sport Esports pour l’invitation ainsi que l’organisation de ce tournoi.