Permettant à 130 enfants de faire leurs premiers pas sur le rectangle vert et donnant l’opportunité à des jeunes du club de faire leurs premiers pas en tant qu’entraîneurs, la section s’inscrit parfaitement dans la philosophie du club.

Voilà maintenant trois ans qu’Arber Ismaili a rejoint le staff de l’école de foot du SLO. Il le dit lui-même: depuis qu’il est là, le nombre de participants est croissant. «Pour l’instant, on a entre 120 et 130 enfants inscrits pour cette année. C’est moins que l’année passée mais c’est souvent vers la reprise en mars qu’il y a beaucoup de parents qui viennent», détaille celui qui est responsable de cette école de foot depuis 2018, et qui précise travailler «en étroite collaboration avec d’autres membres précieux comme Roger Burger, responsable des juniors, Nicola Di Pinto, responsable des juniors F, ou encore Réjane Zimmermann, responsable administrative.» Des effectifs en progression pour le football des tout petits (génération 2013-2014), ce qui récompense les efforts intenses déployés par le club et le staff dans le domaine.

Si la mission principale de l’école de foot est avant tout de faire découvrir le football aux enfants, amener les joueurs des différentes équipes du club à animer les entraînements fait également partie des objectifs d’Arber Ismaili. Ainsi, les 24 coachs qui composent la structure sont en grande majorité des juniors du club. Des jeunes qui ont pour but de faire aimer le football à des pousses encore plus précoces, un sacré défi, comme l’explique Arben: «Ces jeunes représentent la première image que les enfants ont du foot. En quelque sorte, ils ne les oublieront jamais».

Effectif féminin à développer

Faire découvrir le football aux enfants, garçons comme filles, c’est l’objectif de l’école. Mais, dans une période où le foot féminin est en plein essor, Arben avoue être étonné de ne pas voir plus de jeunes footballeuses rejoindre les rangs de la structure. «On essaie vraiment de faire en sorte qu’il y ait plus de filles. Des joueuses des équipes féminines viennent pour faire les coachs, afin que tout le monde se sente représenté» précise le responsable de l’école de foot.

Malgré ce petit bémol, cette structure reste un grand succès. Une réussite due en partie à ce que représente cette école de foot. «Comme je le dis souvent, l’école de foot est l’esprit du club, explique Arben Ismaili. C’est vraiment une famille et c’est cet aspect là que l’on essaie de mettre en place, au niveau des coachs comme des joueurs. On apporte des valeurs comme le respect ou la confiance en soi, qui sont importantes au sein d’une famille. C’est un travail d’équipe».

«L’école de foot, c’est avant tout du plaisir. Il y a aucune pression à avoir pour les enfants. J’explique aux parents et aux joueurs qu’il n’y a pas de compétition, l’objectif est juste d’avoir du plaisir»

Mais ce succès est aussi bien évidemment dû à l’enrichissant contenu des entraînements. Les séances ayant lieu les samedis, la journée typique commence aux alentours de 8h00 pour les coachs, qui préparent le terrain et les différents ateliers auxquels prendront part les jeunes footeux. Ceux-ci arrivent vers 9h30, suivent un contrôle des présences et une répartition pour les entraînements, qui débutent à 10h00. Et là, c’est parti! Petite mise en jambe puis des ateliers orientés autour le jeu, avec des exercices qui visent à développer la technique. On prône alors un retour au calme, et enfin un ensemble de petites courses pour des Lionceaux dont le but est de ramener le plus de cônes, piquets ou mini-buts possible. Un moyen comme un autre de ranger le matériel utilisé pendant les séances !

Des entraînements ludiques, en adéquation avec la philosophie qu’Arber souhaite mettre en avant. «L’école de foot, c’est avant tout du plaisir. Il y a aucune pression à avoir pour les enfants. J’explique aux parents et aux joueurs qu’il n’y a pas de compétition, l’objectif est juste d’avoir du plaisir» conclut celui qui prend sur son temps libre, entre un travail de greffier et un master en droit à l’Université de Lausanne, pour s’occuper de cette section.

Entre découverte du ballon rond, apprentissage de valeurs et plaisir sur le terrain, l’école de foot du SLO est une formidable opportunité pour les enfants de faire leurs premiers pas sur le rectangle vert! Trouvez plus d’infos sur notre site internet.